INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| anax et exuvie ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ema Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 47 Localisation : Bron Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: anax et exuvie ? Dim 4 Aoû 2013 - 20:23 | |
| voilà des photos prise le 25/07/2013 à Saint-Julien-Labrousse, nord de l'Ardèche, environ 600m d'altitude, près d'un ancien lavoir. Grâce aux photos de Fab24, je suppose qu'il s'agit d'une Anax femelle (8.5cm) et de son exuvie. | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: anax et exuvie ? Dim 4 Aoû 2013 - 20:48 | |
| c'est bien cette famille mais je ne reconnaît pas Anax ici
Aeshna peut être | |
| | | ema Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 47 Localisation : Bron Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: anax et exuvie ? Dim 4 Aoû 2013 - 20:56 | |
| merci sarcophage77 la couleur d'Aeshna correspond mieux, mais comme je connais pas les noms, je ne savais pas où chercher. | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: anax et exuvie ? Dim 4 Aoû 2013 - 22:01 | |
| Bonsoir! 2 taches jaunes sur le dessus du thorax, les ptérostigmas et les taches de l'abdomen blancs, je pense à l'émergence d' une femelle Aeshna cyanea. Mais attendons la confirmation ou les réponses éclairées des autres membres | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: anax et exuvie ? Lun 5 Aoû 2013 - 0:51 | |
| C'est bien A. cyanea. Si tu retournes l'exuvie, on pourra observer un masque assez étroit, aux bords bien parallèles | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: anax et exuvie ? | |
| |
| | | | anax et exuvie ? | |
|