INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle

+2
sarcophage77
cappeman
6 participants
AuteurMessage
cappeman
Psychopapatte

Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle Empty
MessageSujet: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:35

Bonjour,
   décidément mon petit chemin de Dordogne est fréquenté par plusieurs espèce d'odonates. J'ai aussi photographié celui-ci qui me semble être un Agrion à large patte immature mâle, mais je n'y connais rien et me contente de comparer ma photo avec celles visibles sur Internet. L'allure générale me paraît ressemblante et la couleur plus pâle serait selon ce que j'ai lu la caractéristique des mâles immatures...

Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle 1375791518

Merci de votre aide pour confirmer ou infirmer cette première impression
Cappeman
Revenir en haut Aller en bas
cappeman
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:21

Désolé mon image est vraiment minuscule. Celle-ci devrait être plus visible
Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle 1375791518
Ce n'est pas encore gigantesque mais en cliquant deux fois on doit pouvoir la voir quasiment en pleine page

la taille de l'insecte est d'environ 40 mm
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMar 6 Aoû 2013 - 17:50

Platycnemis pennipes ou latipes (je pense que c'est synonyme) ???
michèle h

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:26

bonjour,
non, je ne crois pas : pennipes, c'est "larges pattes" et latipes, c'est "blanchâtre".
Celui-ci me paraît plutôt blanchâtre, mais, c'est pas sûr. Le trait sur la patte arrière est un critère d'identification...que je ne sais pas bien lire!
Par ailleurs, P. latipes est plus rare.
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:08

je suis tombé sur un guide où latipes n'existait pas alors cela me semble louche
michèle h

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:11

bon, je me suis plantée, c'est effectivement pennipes immature. Il possède un trait noir sur le bas de la patte arrière.
P.Latipes existe bien sûr (il y en a chez moi). Il n'a pas de trait noir et j'aurais du vérifier mes photos avant de répondre...
Attends confirmation des connaisseurs.
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMer 7 Aoû 2013 - 9:19

Je suis d'accord avec P. pennipes; sur cette vue, latipes aurait des tibias bien plus larges. Et comme l'a dit Michèle, on voit bien qu'il y a un trait noir le long du tibia postérieur.
P. latipes est loin d'être une légende, c'est bel et bien une espèce à part entière, méridionale et endémique du Sud Ouest de l'Europe (Sud Ouest de la France et Espagne). Elle peut être très abondante localement Wink 
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:41

sarcophage77 a écrit:
je suis tombé sur un guide où latipes n'existait pas alors cela me semble louche
C'est quoi comme guide ? Si c'est un guide généraliste comme le chinery (avec différents ordres d'insectes pas hyper détaillés), c'est loin d'être étonnant que toutes les espèces ne soient pas illustrées. C'est pour ça d'ailleurs que ce genre de guides permet rarement d'arriver jusqu'à l'espèce.

sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMer 7 Aoû 2013 - 16:32

Guide des libellules d'europe et d'Afrique du nord de Delachaux et Niestlé (collection guide de naturaliste)

en générale, il manque peu de truc dans ce genre d'ouvrage Very Happy
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyMer 7 Aoû 2013 - 18:30

Regarde à la page 180, il y a la rubrique 17 consacrée à P. latipes.
Il ne manque rien dans ce très bon guide, une des références.
http://www.meslibellules.fr
cappeman
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:29

Merci à tous pour vos réponses.
Ils'agit donc bien de Platycnemis pennipes (Agrion à large pattes ou Penipatte bleûatre)
Sur ma photo la couleur est nettement plus pâle que celle des specimens montrés sur les sites internet. J'avais lu que ce pouvait être caractéristique d'un sujet immature. Est-ce pertinent ou bien peut-il y avoir des variations sensible de couleur d'un sujet à l'autre indépendemment de l'âge ?

merci de votre aide
Cappeman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle   Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle Empty

Nouvelle confirmation identification: Agrion à large pattes immature mâle
Page 1 sur 1