INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Est-ce un caffard?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:36

Bonjour, j'ai trouvé cet insecte sur ma table en soulevant un dessous de plat. Je voudrais savoir si c'est un cafard, sachant que c'est le deuxième que je trouve cette semaine planqué sous un objet. Il mesure environ 10 mm. Merci
Est-ce un caffard? Cafard10
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:41

Bonjour Smile

Oui, c'est un cafard ; je pencherais pour un mâle de Blatta orientalis Wink

Dans quelle région se trouvait-il ?
Invité
Invité

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:45

Merci pour cette réponse rapide.
Il était dans mon appartement, en ile-de-france. En réalité il est bien plus clair que sur la photo. En tout cas c'est pas très bon, il faudrait que je trouve leur habitat pour pouvoir m'en débarrasser.
Mais comment faire?
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:12

Bonjour,

Ce n'est pas une blatte orientale, c'est une blatte d'extérieur du genre Ectobius probablement. Elles ne prolifèrent pas dans les habitations et vivent habituellement en extérieur. Elles rentrent fréquemment dans les maisons à cette saison.
http://www.bugexpert.fr
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:19

Merci pour cette rectification ! Wink Comme les différencie-t-on ? Embarassed 
Invité
Invité

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:28

Merci pour l'info, je suis rassuré parce que là je commençait à avoir peur! Ça m’intéresse bien-sûr de savoir comment les différencier.
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:51

Déjà la taille. B. orientalis est en principe nettement plus gros que 10 mm. Elle est aussi beaucoup plus foncée. Les Ectobius se rapprochent plus côté couleur de la blatte germanique (Blattella germanica, autre espèce envahissante) mais cette dernière est également plus grosse avec 2 bandes noires caractéristiques sur le thorax chez l'adulte.

Ces petites blattes beiges de 10 mm ou moins sont des Ectobius (peut-être E. vinzi sur ta photo) qu'on peut rencontrer dans les jardins et qui sont incapables de se développer dans les conditions de température et d'humidité des maisons (contrairement aux espèces invasives souvent originaires des tropiques ce qui explique leur bonne adaptation aux habitations).

Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:07

Merci ! Very Happy C'est vrai que je néglige trop souvent le facteur "dimensions" Embarassed 
Contenu sponsorisé

Est-ce un caffard? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un caffard?   Est-ce un caffard? Empty

Est-ce un caffard?
Page 1 sur 1