Bonjour, j'ai trouvé cet insecte sur ma table en soulevant un dessous de plat. Je voudrais savoir si c'est un cafard, sachant que c'est le deuxième que je trouve cette semaine planqué sous un objet. Il mesure environ 10 mm. Merci
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
Sujet: Re: Est-ce un caffard? Ven 9 Aoû 2013 - 14:41
Bonjour
Oui, c'est un cafard ; je pencherais pour un mâle de Blatta orientalis
Dans quelle région se trouvait-il ?
Invité Invité
Sujet: Re: Est-ce un caffard? Ven 9 Aoû 2013 - 14:45
Merci pour cette réponse rapide. Il était dans mon appartement, en ile-de-france. En réalité il est bien plus clair que sur la photo. En tout cas c'est pas très bon, il faudrait que je trouve leur habitat pour pouvoir m'en débarrasser. Mais comment faire?
Bug Expert Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/05/2009
Ce n'est pas une blatte orientale, c'est une blatte d'extérieur du genre Ectobius probablement. Elles ne prolifèrent pas dans les habitations et vivent habituellement en extérieur. Elles rentrent fréquemment dans les maisons à cette saison.
Merci pour l'info, je suis rassuré parce que là je commençait à avoir peur! Ça m’intéresse bien-sûr de savoir comment les différencier.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Est-ce un caffard? Mar 13 Aoû 2013 - 21:51
Déjà la taille. B. orientalis est en principe nettement plus gros que 10 mm. Elle est aussi beaucoup plus foncée. Les Ectobius se rapprochent plus côté couleur de la blatte germanique (Blattella germanica, autre espèce envahissante) mais cette dernière est également plus grosse avec 2 bandes noires caractéristiques sur le thorax chez l'adulte.
Ces petites blattes beiges de 10 mm ou moins sont des Ectobius (peut-être E. vinzi sur ta photo) qu'on peut rencontrer dans les jardins et qui sont incapables de se développer dans les conditions de température et d'humidité des maisons (contrairement aux espèces invasives souvent originaires des tropiques ce qui explique leur bonne adaptation aux habitations).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Sujet: Re: Est-ce un caffard? Mar 13 Aoû 2013 - 23:07
Merci ! C'est vrai que je néglige trop souvent le facteur "dimensions"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Est-ce un caffard?
Est-ce un caffard?
Page 1 sur 1