INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Abeille? | |
| | Auteur | Message |
---|
francine78 Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 15:46 | |
| Est-ce une abeille? elle est bien velue et rousse environ 2cm. j'espère que ce sera assez gros, je n'ai qu'un petit numérique. Merci à vous | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 15:59 | |
| Abeille, oui
mais pour moi les bourdons sont des abeilles non ?? ^^ | |
| | | francine78 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 17:58 | |
| Oui, bien sur, le bourdon étant le mâle n'est-ce pas? merci et bonne fin de dimanche. Francine | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 18:07 | |
| je crois pas je vient de lire sa
contrairement à ce qu'affirme beaucoup, le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille. Il y a bien des bourdons mâles, des ouvrières et des bourdons femelles. Le bourdon femelle comme pour les fourmis et les abeilles est plus gros que le bourdon mâle, lui-même plus gros que les ouvrières.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070723074217AA3Y6xh | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 18:09 | |
| - sarcophage77 a écrit:
- mais pour moi les bourdons sont des abeilles non ??
- francine78 a écrit:
- Oui, bien sur, le bourdon étant le mâle n'est-ce pas?
Non, pas vraiment ! On appelle communément "faux bourdons" les mâles des abeilles mais les bourdons forment des tribus bien à part de celles-ci. |
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 18:12 | |
| - zorgati a écrit:
- sarcophage77 a écrit:
- mais pour moi les bourdons sont des abeilles non ??
- francine78 a écrit:
- Oui, bien sur, le bourdon étant le mâle n'est-ce pas?
Non, pas vraiment ! On appelle communément "faux bourdons" les mâles des abeilles mais les bourdons forment des tribus bien à part de celles-ci. houla!!! toute une éducation à refaire:? | |
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 18:12 | |
| non les bourdon sont des femelle lol sauf les individus issu d'ouefs non fécondé au début de la belle saison lol
les abeille, c'est une super-famille, les boudon c'est un tribu je crois | |
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 18:15 | |
| Bon faut que je retourne à l'école. | |
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 18:15 | |
| Bon faut que je retourne à l'école. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 18:28 | |
| - sarcophage77 a écrit:
- non les bourdon sont des femelle lol sauf les individus issu d'ouefs non fécondé au début de la belle saison lol
les abeille, c'est une super-famille, les boudon c'est un tribu je crois Abeilles et Bourdons font partie de la même famille (Apidae) mais sont dans 2 sous-familles différentes (Apinae pour les Abeilles et Bombinae pour les Bourdons) ... |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 21:33 | |
| C'est même plus compliqué je dirais. Tout dépend de ce qu'on appelle abeille. S'il s'agit de l'abeille domestique qui produit du miel, il s'agit d'une espèce particulière Apis mellifera qui est sociale. Mais on peut donner un sens beaucoup plus large au terme d'abeille, regroupant des espèces de différentes familles d'Apoidea (Apidae, Andrenidae, Megachilidae et j'en passe des meilleures) qui sont soit sociales (A. mellifera, les bourdons aussi dans une moindre mesure), soit solitaires (ex : osmies il me semble). Pour moi, si on utilise le terme d'abeille au sens large, il serait légitime de considérer que les bourdons sont des abeilles (et même plutôt de proches parents de l'abeille domestique), mais plutôt des abeilles "sauvages".
Après chez les bourdons, il existe bien pour chaque espèce des mâles, des reines (femelles fertiles plus grandes) et des ouvrières (femelles stériles de petite taille), sauf pour les espèces dite "coucou" (sous-genre Psithyrus) où il n'y a pas d'ouvrières car ces espèces parasitent le nid d'une reine non coucou et exploitent les ouvrières à leur avantage.
Le mâle de l'abeille domestique est appelé "faux-bourdon" en raison des gros yeux ressemblant à ceux des vrais bourdons (ou un truc du style).
Bon Francine n'avait peut-être pas oublié qu'elle avait posté ce sujet pour savoir quelle était l'espèce sur ses photos. Il s'agit bien d'un bourdon (genre Bombus), et une des 3 espèces pascuorum, musocrum ou humilis (pas facile de les distinguer sur photos). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Abeille? Dim 11 Aoû 2013 - 22:05 | |
| - inachis ax a écrit:
- Mais on peut donner un sens beaucoup plus large au terme d'abeille, regroupant des espèces de différentes familles d'Apoidea (Apidae, Andrenidae, Megachilidae et j'en passe des meilleures)
pour moi une abeille c'est cela donc un bourdon est une abeille ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abeille? | |
| |
| | | | Abeille? | |
|