INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Balade de nuit | |
| | Auteur | Message |
---|
skyler38 Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Isère France Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Balade de nuit Ven 16 Aoû 2013 - 10:39 | |
| Salut tout le monde ! Hier soir, vers 22h30, je suis allé dans le centre du village de dieulefit (chez mes grands parents), a la recherche d'insectes. Je suis tombé sur un capricorne male et une femelle morts. Ils étaits sur des tilleuls. Sur une souche, j'ai vue des dizaines de dorcus et un corp mangé de rhinocéros femelle (à la base, je cherchai cette espece mais vivante ^^). Plus loin, caché dans le lière, il y avait la tête. Je vais essayer de poster des photos mais c'est pas gagné !
| |
| | | skyler38 Psychopapatte
| Sujet: Re: Balade de nuit Ven 16 Aoû 2013 - 11:38 | |
| voila j'ai réussi ! C'est la tête de rhinocéros (j'ai pris les photos avec l'appareil compact de ma mamie et les macros sont en noir et blanc ,je n'avait pas le reflex de ma mère sous la main !) Voila les deux capricornes, la femelle fait 5cm sans les antennes et le male en fait 4. Je ne sait pas quelle est cette sorte de capricorne (si quelqu'un le sait ^^). Ils étaient dans du tilleul. J'enveraient ensuite les photos prises de nuit sur les lieux. | |
| Sujet: Re: Balade de nuit Ven 16 Aoû 2013 - 12:13 | |
| voila les photos prisent de nuit. Elle sont prisent avec mon ipod touch que j'avait heureusement dans ma poche (la qualité des photos n'est pas belle, surtout la nuit ^^) La femelle capricorne, j'ai cru au départ qu'elle était vivante mais en la touchant, je me suis rendu compte quelle ne bougait pas et qu'elle était toutes dure, sèche. (je n'es pas pris le male, il était retourné sur le dos au pied d'un tilleul mais lui était moins sec que la femelle, sa mort devait etre plus récente) Les dégats qu'elle a dut causer avec d'autres capricornes. Une des pettites biches sur la souche. | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Balade de nuit Dim 18 Aoû 2013 - 12:31 | |
| A.scabricorne bien belle trouvaille!! C'est le deuxième, celui du bas, repère l'endroit l'an prochain tu auras des vivants si tu viens plus tôt!!! _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: Balade de nuit Dim 18 Aoû 2013 - 17:28 | |
| Donc c'est 2 espèces différentes ? Je croyais que c'était un mâle et une femelle Merci de m'avoir répondu ! | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Balade de nuit Dim 18 Aoû 2013 - 17:47 | |
| Je supprime ta photo, car tu as une espèce protéger. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Balade de nuit Dim 18 Aoû 2013 - 18:58 | |
| A bon ? Je ne savais pas, de toute façon il était mort quand je l'ai trouvé. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Balade de nuit Dim 18 Aoû 2013 - 19:49 | |
| Même mort, tu n'as pas le droit de détenir Cerambyx cerdo. Ce n’est pas moi qui fais les lois _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Balade de nuit Dim 18 Aoû 2013 - 20:39 | |
| Ok... Donc je le remet dans la nature ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balade de nuit | |
| |
| | | | Balade de nuit | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|