INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? | |
| | Auteur | Message |
---|
francine78 Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? Mer 21 Aoû 2013 - 20:19 | |
| Oui, est-ce bien une brocatelle d'or, 3cm à St Lambert des Bois, 78, car j'ai vu que ce n'était pas forcément sa période de vol mais avec le temps du printemps tout est peut-être permis. Merci à vous:D | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? Mer 21 Aoû 2013 - 21:47 | |
| OUi,il y a une bonne chance pour que cela soit exacte....et l'espèce a parfois une seconde génération en fin d'été | |
| | | francine78 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? Mer 21 Aoû 2013 - 22:21 | |
| Merci à toi Nomion, au sujet des secondes générations, j'ai observé que des tircis étaient aujourd'hui plus petits que celui que j'avais vu avant. Est-ce possible ou bien grandissent-ils? On voit vraiment la néophyte en ce domaine:lol!: | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? Mer 21 Aoû 2013 - 22:29 | |
| Il peut y avoir des variations de taille chez une même espèce de lépido . | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? Mer 21 Aoû 2013 - 22:32 | |
| Un papillons ne grandit plus c'est selon la génération et la nourriture dont la chenille a pu bénéficier le sexe joue également un rôle _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? Mer 21 Aoû 2013 - 22:39 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- Un papillons ne grandit plus c'est selon la génération et la nourriture dont la chenille a pu bénéficier le sexe joue également un rôle
Effectivement c'est aussi complexe que pour nous, enfin peut-être un peu moins au niveau génétique tout de même. Je suis quand même étonnée de voir toutes ces différentes familles et sous-famille:scratch: Merci à toi. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? Mer 21 Aoû 2013 - 22:48 | |
| Rien qu'en tircis toutes générations confondue j'en ai 8 tous différents (blanc fauve orange...) par exemple la ssp du nord est blanche celle du sud tire vers l'orange _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? Jeu 22 Aoû 2013 - 0:10 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- Rien qu'en tircis toutes générations confondue j'en ai 8 tous différents (blanc fauve orange...) par exemple la ssp du nord est blanche celle du sud tire vers l'orange
Génial tu n'as pas une petite photo par hazard? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? | |
| |
| | | | [Camptogramma bilineata](Geometridae)brocatelle? | |
|