INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

les différentes catégories d'insectes

+2
nrgumn
Phil
6 participants
AuteurMessage
Phil
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

les différentes catégories d'insectes Empty
MessageSujet: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptyMer 16 Fév 2005 - 19:03

Combien y-a-t'il de catégories d'insectes, et sur quoi se basent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
nrgumn
Psychopapatte

MessageSujet: Re: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptySam 26 Mar 2005 - 0:14

Bonjour Phil,

Il est très difficile de répondre à ta question car tu n'emplois pas vraiment le bon terme.
Que veux tu savoir ?
-Tu veux connaître le nombre d'ordres qui correspond à la classe des insectes ??? Question

Un petit cours vite fait sur la classification des insectes tongue :
Personnellement je retient cette classification sous le terme "RECOFGE";

* Règne
* Embranchement
* Classe
* Ordre
* Famille
* Genre
* Espèce

Prenons l'exemple du phasme Carausius morosus :

Règne => Animal
Embranchement => Invertébré
Classe => Insecte
Ordre => Phasmatodea
Famille => Heteronemiidae
Genre => Carausius
Espèce => morosus (jamais de majuscule pour l'espèce)

Ensuite, il existe des sous-catégories que je ne détaillerais pas.

Bien souvent, pour citer un insecte, on donne simplement son genre et son espèce.

Donc, pour en revenir à ta question, il m'est totalement impossible d'y répondre. Pour la simple et bonne raison qu'il reste encore un grand nombre d'insectes à découvrir.
De plus, certains ont été découverts, mais personne n'a encore pris le temps de les étudier.
Admetons qu'un phasme du genre Carausius soit identifié, mais que celui-ci soit d'une espèce encore inconnu. Tant qu'il n'aura pas été classifié, il sera appelé Carausius sp. Il me semble que le sp signifie "species", mais ça reste à vérifier.

Je pense donc que personne ne sera en mesure de répondre à ta question Wink

A bientôt

nrgumn
http://www.insectescie.com
hugh
Psychopapatte

MessageSujet: nb d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptyJeu 15 Juin 2006 - 23:23

Salut,

Pour en rajouter un peu à la réponse déjà bien complète, je dirais aussi qu'il y a plus d'un million d'espèces d'insectes connues sur la Terre, sans doute 2, 3 voire 10 (pour les plus optimistes) millions encore à découvrir... Ca nous laisse un peu de taff ;-)

en France on en connait déjà porès de 40 000 et 150 000 en Europe.

Pour comparer, la France compte 350 espèces d'oiseaux (tout confondu, nicheurs, sédentaires, migrateurs...), l'Europe 850 et la planète (seulement !) 9 000...

Enfin, je crois qu'on compte environ 35 ordres d'insectes.

----

Sinon nrgumn (difficile à prononcer comme nom ;-)
oui, "sp." signifie bien species ou espèce en latin.
D'autres part : "spp." signifie species au pluriel, soit les espèces.
Par ex : Pieris spp. = toutes les espèces du genre Pieris, soit les Piérides.

Enfin, "ssp." signifie sub-species, la sous espèce.

J'emettrai en outre une remarque :
Les insectes font partie de l'embranchement des Arthropodes et non des Invertébrés.
Ce mot ne signifie rien de précis d'un point de vue systématique ; c'est un fourre-tout où l'on met tout ce qui n'a pas de vertèbres.
= tout sauf : Poissons, Amphibiens, Reptiles, Oiseaux et Mammifères.

D'autre part (comme le monde est très vaste ;-), pour citer (et même resituer) un insecte, il est tjs préférable de donner aussi son ordre et sa famille ; par ex : la grande sauterelle verte est Tettigonia viridissima, (Orthoptera, Tettigoniidae). Ca facilite tjs un peu la chose ;-)

MAIS tu as bien raison :
"Je pense donc que personne ne sera en mesure de répondre à ta question" : c'est bien clair !!

A+
hug
http://www.arthropologia.org
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro

MessageSujet: Re: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptySam 2 Sep 2006 - 12:43

hugh a écrit:
Salut,

Pour en rajouter un peu à la réponse déjà bien complète, je dirais aussi qu'il y a plus d'un million d'espèces d'insectes connues sur la Terre, sans doute 2, 3 voire 10 (pour les plus optimistes) millions encore à découvrir... Ca nous laisse un peu de taff ;-)

en France on en connait déjà porès de 40 000 et 150 000 en Europe.

Pour comparer, la France compte 350 espèces d'oiseaux (tout confondu, nicheurs, sédentaires, migrateurs...), l'Europe 850 et la planète (seulement !) 9 000...

Enfin, je crois qu'on compte environ 35 ordres d'insectes.

hug

Et malheureusement des milliers d'espèces disparaissent chaque année sans que personnes ne les ait encore répertoriées suite à la déforestation et au réchauffement de la planète!!!
Dommage (moi je ne suis pas optimiste!!)
http://debilousdelirboy.skyblog.com
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptySam 2 Sep 2006 - 23:18

Attention, le réchauffement de la planète est un fait, mais il me semble que jusqu'ici aucune disparition d'insecte ne peut lui être imputée.
Par contre, dans l'avenir, ce pourrait bien être le cas!

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro

MessageSujet: Re: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptyDim 3 Sep 2006 - 13:34

Ben je pense que ds la forêt troicale ou équatoriale de nombreuses espèces ont déja disparue et des batraciens également!!! Mais bien sur ca va augmenter avec le temps...
A 1 degré de plus sur la planète, plus de 1000 espèces animales et végétales vont disparaître!!! et on compte en gagner 6...
http://debilousdelirboy.skyblog.com
alex112233
Rang: Modérateur
alex112233

MessageSujet: Re: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptyLun 4 Sep 2006 - 10:34

Triste réalité mais ca ne frene pas les plus "gros" pays ...
Il y a bien longtemps que l'homme aurais du arreter de tas de chose ...
Il n'est pas encore trop tard pour proteger certaines especes mais le monde bougera t il en ce sens ? Rolling Eyes

Nous sommes peu de personne a s'interessé a ces problemes la comparé au restant de la planete mais bon peu importe le nombre.
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptyLun 4 Sep 2006 - 10:52

Pour être assez au courant des questions touchant à l'Environnement, je peux t'assurer qu'un nombre de plus en plus important de personnes s'inquiète de l'avenir de la planète bleue...

Le problème est qu'il faut arriver à penser global (difficile avec des pays aux cultures et aux attentes et besoins très différents.. Il est impossible d'interdire aux chinois d'avoir une ou deux voitures par foyer pare xemple!) et aussi local avec des initiaives personnelles ou tout du moins à petite échelle.

Qui est prêt à arrêter de prendre des bains, à ne plus utiliser de lingettes nettoyantes, à limiter au maximum ses déplacements en voiture, à acheter équitable te bio??

Difficile à mettre en pratique!

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
alex112233

MessageSujet: Re: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes EmptyLun 4 Sep 2006 - 11:15

Oui tout simplement car chacun pense a son confort et je ne vais pas mentir en disant que moi aussi !
Et oui nous vivons dans une société qui doit reagir mais qui propose de plus en plus de chose atrayante et qui ne sont pas dans le sens de la preservation de notre planete. Les petits gestes come tu le dis, sont petis mais multipliés par chaque personne sont une grandes chose.
Les ressources a preservé le plus sont biensur l'eau mais aussi le petrole dont les stock seront bientot a sec donc de nouveaux carburants et materiaux feront leur apparition mais il ne faut pas se dire "oui alors si il y a de quoi remplacer pas la peine de s'en faire".
Voila Stéphane a dit deja certain geste simple comme l'on entend dire dans les pubs " les douches a la places des bains, prendre les transports en commun plutot que sa voiture, ainsi que le tri des dechets !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les différentes catégories d'insectes   les différentes catégories d'insectes Empty

les différentes catégories d'insectes
Page 1 sur 1