INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Punaise, angles du corselet très saillants | |
| | Auteur | Message |
---|
Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Punaise, angles du corselet très saillants Jeu 22 Aoû 2013 - 18:32 | |
| Observée aujourd'hui sur un myrte dans mon jardin dans le Var à Pierrefeu. Elle mesure 16 mm environ. La face ventrale est verte. Première fois que je la vois. Pentatomidae ? Pouvez-vous me donner son nom ? | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants Jeu 22 Aoû 2013 - 18:36 | |
| Les Pentatomidae ont 5 articles aux antennes et n'ont pas cette forme allongée.
C'est un Coreidae. Je te laisser essayer de trouver la suite. | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants Jeu 22 Aoû 2013 - 18:46 | |
| Essaye de deviner tout seul . - Spoiler:
Gonocerus insidiator
| |
| | | Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants Jeu 22 Aoû 2013 - 19:10 | |
| Coreidae : Gonocerus insidiator. Allongée, pattes et antennes roussâtres. Face ventrale verte. Merci. | |
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants Jeu 22 Aoû 2013 - 19:11 | |
| C'est bien ça . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants Sam 24 Aoû 2013 - 15:24 | |
| Oui, mais quels critères utilises-tu pour les distinguer des autres Gonocerus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants Sam 24 Aoû 2013 - 16:55 | |
| Tu pose la question à moi ou à chrysope ? | |
| | | Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants Sam 24 Aoû 2013 - 18:00 | |
| Un clic par inadvertance et de plus erreur sur l'URL : le message est parti incomplet. Les critères de reconnaissance de Gonocerus insidiator, espèce méditerranéenne, par rapport aux autres Gonocerus ? - en premier la couleur rougeâtre de la face dorsale - en 2e les angles très saillants du pronotum Et comme je ne connais pas les autres espèces j'ai cherché : question sympa qui me fait travailler . 3 espèces de Gonocerus en France : Gonocerus insidiator, Gonocerus acuteangulatus, Gonocerus juniperi et j'ai trouvé les autres critères: - pronotum plus large que l'abdomen - cories non tachées - les bords clairs de l'abdomen (connexivium) C'est complet ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants Mar 27 Aoû 2013 - 11:20 | |
| Oui, c'est tout à fait ça. Voir : http://www.insecte.org/spip.php?article66 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Punaise, angles du corselet très saillants | |
| |
| | | | Punaise, angles du corselet très saillants | |
|