| Identification Tentyria | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 14:00 | |
| Reboujour, voici maintenant un couple de Tentyria sp que j'ai trouvés en Espagne, j'en aie vu pleins, tous les même je pense, qui courraient dans les dunes d'une sorte de vallée, qui devenait plus loin de la garrigue toujours sablonneuse. Voici les photos, à gauche le mâle, à droite la femelle ( je les aie vu s'accoupler ): Espagne-Catalogne Begur 5 Vlll 2013 13 et 14mm Auriez-vous une idée, car j'ai regardé la clé des Tentyria et celui qui semble être le plus proche est mucronata, après en Espagne, il y a peut etre un autre candidat... Merci | |
|
| |
Mucelium Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 14:07 | |
| C'est bien un Tentyria, mais j'hésite entre tentyria grossa, tentyria mucronata, tentyria interrupta ... Si tu savais reprendre une photo avec le flash, l'identification serait moins compliquée | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 14:12 | |
| oui, je sais que mes photos ne sont pas terrible et puis pour les Tentyria j'ai essayé avec le flash c'était encore plus flou. Il faut dire que je n'ai pas un appareil de professionnel... | |
|
| |
| |
| |
dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 16:25 | |
| - Citation :
- mais j'hésite entre tentyria grossa, tentyria mucronata, tentyria interrupta
comment fais-tu pour voir quelque chose sur cette photo? et proposer des noms par rapport à la presque vingtaine d'espèces présentes en Espagne? | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 16:48 | |
| parce que ce sont ceux que je connais qui ressemblent le plus... Il y en a sans doute d'autres!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 17:00 | |
| ce n'est pas un jeu, genre question pour un blaireau!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 17:10 | |
| Ah oui je comprends ça va être dur comme ça, Il ya une vingtaine de Tentyria en Espagne !! Il ya une clé ou quelque chose non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 17:10 | |
| Bein au moins j'essaie... Qui n'essaie rien a rien... | |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 17:18 | |
| - jean roger a écrit:
- Bein au moins j'essaie... Qui n'essaie rien a rien...
Certe, mais il vaut mieux être sûr de ce qu'on dit . | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 17:21 | |
| désolé, mais la démarche rigoureuse n'est pas de ce type en sciences naturelles: on identifie lorsqu'on a les connaissances ou les docs pour le faire, mais pas parce qu'on voit que ça ressemble à tel ou tel machin... les gens qui interviennent parmi les confirmés savent jusqu'où vont leurs compétences et le disent quand ils proposent un nom - heureusement que tu n'es pas tombé sur des tentyria pakistanaises ou chinoises!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 17:32 | |
| - Alekesi92 a écrit:
- Il ya une clé ou quelque chose non ?
A Viñolas and MC Cartagena 2005 Fauna de Tenebrionidae de la Peninsula Iberica y Baleares, Volume 1: Lagriinae y Pimeliinae Argania Editio Comme le répète inlassablement dkeith, c'est avec des clés qu'on identifie des insectes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Sam 24 Aoû 2013 - 17:46 | |
| Bon d'accord... | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 0:35 | |
| Si seulement ce message, pourtant simple, pouvait nous éviter cette ribambelle de noms donnés à tours de bras, sans aucune justification et qui induisent les débutants en erreur... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 10:02 | |
| Stéphane, tu aurais dû terminé par: hein, Jean?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 10:29 | |
| Je pense qu'il a compris le message, pas la peine de lui rappeler en permanence . | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 10:39 | |
| Clément, ce message s'adressait à Stéphane et je ne pense pas que tout le monde comprenne tous les messages (au fait, tu ne m'as pas encore donné le genre de Stratiomyidae de l'autre post...), stp!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 10:56 | |
| - Alekesi92 a écrit:
- oui, je sais que mes photos ne sont pas terrible et puis pour les Tentyria j'ai essayé avec le flash c'était encore plus flou. Il faut dire que je n'ai pas un appareil de professionnel...
Peut être qu'en retouchant tes photos avec un logiciel on pourrait avoir quelque chose de potable ^^' ? ( luminosité, contraste etc) |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 10:57 | |
| Je disais que Jean devait avoir compris le message . Je ne suis pas contre le fait de faire passer le message, au contraire . Et de quel genre de Stratiomyidae parles-tu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 11:40 | |
| - Citation :
- Peut être qu'en retouchant tes photos avec un logiciel on pourrait avoir quelque chose de potable
ça ne sert pas à grand-chose, les ID de tentyria se font sur divers critères dont l'édéage, qui est un critère fort. - Citation :
- Et de quel genre de Stratiomyidae parles-tu Neutral ?
de ce post: http://insecterra.forumactif.com/t19980-quel-est-cet-insecte-volant-noir. puisque tu connais ces diptères ( - Citation :
- http://insecterra.forumactif.com/t19980-quel-est-cet-insecte-volant-noir
), tu peux m'aider en me donnant au moins le genre de la bestiole sur la photo et en m'expliquant quels critères vérifier? merci! | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 12:10 | |
| Je connais assez cet insecte pour affirmer qu'il s'agit d'un Stratiomyidae mais pour l'identifier avec certitude (de plus la photo n'aide pas) . | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 12:24 | |
| Voila juste un minimum de retouche Recadrage et éclairage _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 12:32 | |
| désolé Clément@, mais explique-moi comment tu fais pour discriminer sur cette mauvaise photo un stratiomyidé d'un syrphe des genres Callicera, Temnostoma, Chrysotoxum, Sphiximorpha ou Ceriana par ex! | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 13:16 | |
| La nervuration correspond plus à Stratiomyidea qu'à Syrphidae, de plus les espèces que tu cites ne correspondent pas à l'insecte . Je propose de poursuivre notre discussion sur le sujet approprié afin de ne pas polluer le post d'alekesi92 . | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 13:34 | |
| Merci Clement@, et belle retouche COLEO94 je n'aurai pas su le faire moi même, mais on ne peut pas l'identifier sur cette photo si j'ai bien compris? Parce que sur la clé des Tentyria de France, il ya des critères plus facilement visibles que l'edeage comme la forme du pronotum ou les pointes a sa base... | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 13:56 | |
| avec 17-18 sp. en Espagne, il y a fort à parier qu'une clé ne puisse se limiter à des caractères visibles sur ces photos et que tôt ou tard, on parle de zigounette (caractère qui a été utilisé très tôt dans cette famille)
le seul moyen de le savoir, c'est de se procurer la réf. donnée plus haut par zorgati. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 16:01 | |
| Je viens de regarder la Faune de Vinolas & Cartagena. Effectivement, 17 espèces de Tentyria mais ... une seule en Catalogne ! T. mucronata Steven, 1829 Les autres espèces sont soit andalouses soit endémiques des Baléares soit distribuées sur la côte Atlantique ou dans le centre de la Péninsule ibérique. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 16:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Tentyria Dim 25 Aoû 2013 - 23:40 | |
| Aaah ! C'est super alors, en plus je n'etait pas si loin de la frontière avec la France, a un peu plus d' 1h de Barcelone au nord... Donc Tentyria mucronata merci a tous ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Tentyria | |
| |
|
| |
| Identification Tentyria | |
|