| Apiculture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 14:31 | |
| Je fais ce sujet pour que les gens puissent découvrir l'apiculture et que les apiculteurs (si il y en a ) puissent poster leurs photos dessus. Quelques photos d'une visite de ruche habituelle (début du printemps) : le nourrissage d'un essaim au printemps : Et hier la récolte du miel avec un api du coin (12 kilos pour ma ruche) : Et voilà, je n'ai pas fait de photos de la récolte en elle même car j'ai oublié l'appareil photo vers la ruche . Vous pouvez poser vos questions à la suite de ce message . | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 16:29 | |
| J'ai toujours voulu avoir ma propre ruche mais en quartier résidentiel je peu oublier l'idée _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 16:43 | |
| Tu n'as pas de jardin ? Pour ça, j'ai de la chance d'être dans la campagne . L'année prochaine, j'attraperais un deuxième essaim (enfin j'espère). | |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 16:55 | |
| Pour ceux qui ne savent pas, dans le cadre de la 3e photo, on voit en périphérie du miel , au centre à gauche du couvain larvaire (tache blanche au fond de cellules) et au centre à droite du couvain operculé, c'est à dire des nymphes (cellules fermées) . L'enfumoir (première photo) sert à leurs faire croire qu'il y a un incendie; elles se gavent alors de miel pendant que je fais la visite ou récolte le miel. On a certes toujours des attaques (mais on est protégé par la combi) surtout lors de la récolte du miel où elles sont tellement agressives quelles arrivent à piquer à travers les gants ). Le nourrisseur sert à nourrir les colonies faibles ou à aider les colonies au début du printemps (sirop 500g de sucre, 500g d'eau). Le lève cadres (le truc rouge que l'on peut apercevoir dans la main sur la photo 7) sert à faire levier pour soulever les cadres . | |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 17:09 | |
| Voilà une image où l'on peut voir le lève cadre (chose jaune dans ma main) : Essayer de trouver la reine (partie droite de la photo) . | |
|
| |
Mucelium Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2013
| |
| |
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 17:56 | |
| bravo bravo super ton reportage et de belles photos grand merci a toi | |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 18:00 | |
| - barto a écrit:
- bravo bravo super ton reportage et de belles photos grand merci a toi
Merci ! Indice pour trouver la reine : Elle n'est pas dans un attroupement et à coté d'un de tes ronds. | |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 18:14 | |
| Si j'ai un jardin mais t'imagine la tronche des voisins si ils voient sa? déja que ma mare pleine de grenouilles les dérangeant sans parler des libellules ^^ _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 18:16 | |
| Les libellules et les grenouilles les dérangent !!!?? Mais c'est quoi ces voisins ? | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 18:35 | |
| ! Jamais vu autant de clichés dans une phrase . | |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 18:44 | |
| Et oui les vieilles légendes on la vie dure le plus ironique dans tout cela c'est que cette mare à 15 ans et pendant 10 ans jamais mon père ni moi n'en avons vu (j'avais fini par faucher quelques têtards dans la nièvre pendant 3 ans afin que la mare soit bien colonisée depuis j'ai énormément de repro et j'aime bien l'été entendre mes grenouilles.) J'ai même des émergences de libellule de temps en temps mais c'est très peu (poissons obliges) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Mar 27 Aoû 2013 - 23:29 | |
| Tu en as de la chance ! Personne à trouvé la reine ? Son abdomen est très visible et elle se trouve vraiment à droite, un peu en dessous d'un des ronds de Jean roger . | |
|
| |
| Sujet: Re: Apiculture Dim 15 Sep 2013 - 11:33 | |
| Et maintenant, la mise en pot : Le miel qui coule à flot . Le tonneau en fer que vous voyez est un décanteur : on laisse le miel à l'intérieur pendant une semaine pour que la cire, les cadavres d'abeilles et toutes les impuretés remontent à la surface . On ouvre ensuite le robinet au fond du tonneau et le miel qui coule est pur . Pour le dernier litre, il faut tout de même filtrer (première photo). Nous avons récoltés 7 gros pots d'un kilos et 15 petits pots d'un demi kilo ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apiculture | |
| |
|
| |
| Apiculture | |
|