INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Asticots de mouches sans mouche ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Arbuine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Asticots de mouches sans mouche ? Mer 28 Aoû 2013 - 18:14 | |
| Bonjour, Depuis bien un mois et demi maintenant, nous trouvons assez régulièrement sous les meubles, les sacs posés au sol, les poufs, les arbres à chat, des asticots de mouche... Souci : nous n'avons pas de mouche chez nous (une ou deux peut-être, mais des toutes petites : pour dire, les asticots sont plus gros qu'elles, donc je pense plutôt que ce sont celles qui ont réussi à éclore). Nous n'en trouvons que quelques-uns à un endroit, jamais beaucoup (de 4 à 10 asticots à la fois), mais quand on en trouve au lieu X, on peut être sur d'en trouver aux autres lieux, cachés sous des choses. Evidemment, ça attire une colonie de fourmis qui trouvent ainsi des proies faciles... Les fourmis passent sous les jointures des murs extérieurs (appart récent construit à... hum... l'économique... *locataires piégés inside*). Ma question est : comment ça se fait qu'on ait des asticots sans mouche pondeuse ? Et si peu regroupé ? Une mouche handicapée qui se balade et qu'on ne voit donc pas voler ? (j'en rie mais en réalité, je suis phobique des asticots, j'en cauchemarde... quoique là, je commence à me guérir par la force des choses...) Au début, j'ai pensé à des oeufs mais les mouches comme ça ne pondent pas d'oeufs, me semble-t-il En plus, c'est bête mais on en trouve là où il n'y a pas de nourriture, au fin fond du salon et non dans la cuisine (une mouche pondeuse handicapée moteur et mentale ?). Merci de vos conseils si vous en avez, ou si vous avez déjà vécu ça. | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ? Mer 28 Aoû 2013 - 18:58 | |
| - Arbuine a écrit:
- Au début, j'ai pensé à des oeufs mais les mouches comme ça ne pondent pas d'oeufs, me semble-t-il
La plupart des mouches pondent des oeufs . As-tu des photos ? | |
| | | Arbuine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ? Mer 28 Aoû 2013 - 21:00 | |
| Non, j'avoue que j'ai été un tout petit peu pressé de m'en débarrasser le plus rapidement possible. Donc, si elles pondent des oeufs, ça explique mon souci : comme je n'ai pas de mère, ce doit être une espèce qui pond Ca semble être des asticots communs, 1 cm blanc avec une tête foncée et fine, annelé. En juillet, j'avais des grosses mouches (elles apparaissaient en un jour par dizaines), elles ont du pondre à ce moment-là. Merci. Me reste plus qu'à virer les meubles et aspirer/nettoyer à fond. Bon, je vais arrêter d'y penser, c'est l'heure du repas et ça me remue les boyaux. (NB : appart vraiment à l'économique : les batisseurs ont oublié de mettre un joint sur un bas du mur, il y a un passage de fourmis...) | |
| Sujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ? Mer 28 Aoû 2013 - 21:24 | |
| La tête foncée ? Tu es sûr que ce sont des larves de mouches ? | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ? Mer 28 Aoû 2013 - 22:26 | |
| Sa serai pas tout simplement des nymphes de ces fourmies posés la a cause de la chaleur justement? Sinon quel apparence on ces fourmis? Sa me fait penser à des lasius flavius j'en suis infesté dans toute les pièces chez moi _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Arbuine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ? Mar 3 Sep 2013 - 17:45 | |
| Non, ce ne sont pas des nymphes de fourmis, je connais les fourmis, mais bien des asticots de mouche commune. Je n'en trouve plus et je n'ai pas eu d'invasions de grosses mouches comme au tout début de l'été, donc ce devait effectivement être des (vieux) oeufs. Merci à vous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ? Mer 4 Sep 2013 - 8:28 | |
| Sans la taille on ne peux pas vraiment d'aider, les larves de fourmis ressemble aux larves de mouches mais en modèle réduit ( j'ai bien dit ressemble ) |
| Sujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ? Mer 4 Sep 2013 - 12:46 | |
| Des photos aideraient sérieusement . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ? | |
| |
| | | | Asticots de mouches sans mouche ? | |
|