INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Asticots de mouches sans mouche ?

3 participants
AuteurMessage
Arbuine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Asticots de mouches sans mouche ? Empty
MessageSujet: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:14

Bonjour,

Depuis bien un mois et demi maintenant, nous trouvons assez régulièrement sous les meubles, les sacs posés au sol, les poufs, les arbres à chat, des asticots de mouche... Souci : nous n'avons pas de mouche chez nous (une ou deux peut-être, mais des toutes petites : pour dire, les asticots sont plus gros qu'elles, donc je pense plutôt que ce sont celles qui ont réussi à éclore).
Nous n'en trouvons que quelques-uns à un endroit, jamais beaucoup (de 4 à 10 asticots à la fois), mais quand on en trouve au lieu X, on peut être sur d'en trouver aux autres lieux, cachés sous des choses.
Evidemment, ça attire une colonie de fourmis qui trouvent ainsi des proies faciles... Les fourmis passent sous les jointures des murs extérieurs (appart récent construit à... hum... l'économique... *locataires piégés inside*).

Ma question est : comment ça se fait qu'on ait des asticots sans mouche pondeuse rabbit  ? Et si peu regroupé ?
Une mouche handicapée qui se balade et qu'on ne voit donc pas voler ? Razz (j'en rie mais en réalité, je suis phobique des asticots, j'en cauchemarde... quoique là, je commence à me guérir par la force des choses...)
Au début, j'ai pensé à des oeufs mais les mouches comme ça ne pondent pas d'oeufs, me semble-t-il rabbit 

En plus, c'est bête mais on en trouve là où il n'y a pas de nourriture, au fin fond du salon et non dans la cuisine (une mouche pondeuse handicapée moteur et mentale ?).

Merci de vos conseils si vous en avez, ou si vous avez déjà vécu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@

MessageSujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:58

Arbuine a écrit:
Au début, j'ai pensé à des oeufs mais les mouches comme ça ne pondent pas d'oeufs, me semble-t-il rabbit 
La plupart des mouches pondent des oeufs Wink . As-tu des photos ?
Arbuine

MessageSujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:00

Non, j'avoue que j'ai été un tout petit peu pressé de m'en débarrasser le plus rapidement possible. Very Happy
Donc, si elles pondent des oeufs, ça explique mon souci : comme je n'ai pas de mère, ce doit être une espèce qui pond Smile
Ca semble être des asticots communs, 1 cm blanc avec une tête foncée et fine, annelé.

En juillet, j'avais des grosses mouches (elles apparaissaient en un jour par dizaines), elles ont du pondre à ce moment-là.

Merci.
Me reste plus qu'à virer les meubles et aspirer/nettoyer à fond.

Bon, je vais arrêter d'y penser, c'est l'heure du repas et ça me remue les boyaux.

(NB : appart vraiment à l'économique : les batisseurs ont oublié de mettre un joint sur un bas du mur, il y a un passage de fourmis...)
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:24

La tête foncée ? Tu es sûr que ce sont des larves de mouches Confused ?
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:26

Sa serai pas tout simplement des nymphes de ces fourmies posés la a cause de la chaleur justement? Sinon quel apparence on ces fourmis? Sa me fait penser à des lasius flavius j'en suis infesté dans toute les pièces chez moi

MessageSujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:45

Non, ce ne sont pas des nymphes de fourmis, je connais les fourmis, mais bien des asticots de mouche commune. Je n'en trouve plus et je n'ai pas eu d'invasions de grosses mouches comme au tout début de l'été, donc ce devait effectivement être des (vieux) oeufs.
Merci à vous Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:28

Sans la taille on ne peux pas vraiment d'aider, les larves de fourmis ressemble aux larves de mouches mais en modèle réduit ( j'ai bien dit ressemble Wink )
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:46

Des photos aideraient sérieusement Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Asticots de mouches sans mouche ?   Asticots de mouches sans mouche ? Empty

Asticots de mouches sans mouche ?
Page 1 sur 1