INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Question carabique ?

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Question carabique ? Empty
MessageSujet: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 12:07

Nous avons connaissance que par un lien de arrentée très proche, certains genres et espèces de carabes peuvent se reproduire entre eux.

Cela peut il se produire chez les carabiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:33

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait des hybrides que dans le genre Carabus ! C'est surtout que ça a été très étudié chez les Carabes, notamment par les élevages et ceci dès les années 60 (Puisségur ...). Je n'ai pas connaissance de tels travaux sur d'autres groupes de Carabidae ... (je parle bien sûr des hybrides inter-spécifiques et pas des mélanges de ssp ou "natio" ...).
Mais finalement, je ne crois pas qu'il y ait tant d'hybrides naturels que ça chez les Carabus, non ? Confused
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:14

Les hybrides naturels ne sont pas si courant Wink . Mais sachant que les carabidae sont une seule et même famille, il est logique qu'il puisse y avoir hybridation chez un autre genre que Carabus Smile .
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 7:24

Là, Clément, je serais intéressé par quelques explications !!

Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 7:39

Je pense qu'il peut y avoir hybridation chez d'autres genres que carabus Wink .
dkeith

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 9:06

bon, on va essayer d'avancer! et ne pas y aller à coups de conjecture gratuites..

pour les carabes, on sait, pour les carabiques, on ne sait a priori pas grand chose - il est possible que certains taxons décrits ne soient en fait que des hybrides (hypothèse de ma part, mon cher clément, extrapolée à partir des connaissances sur le genre carabus): dans ce genre de situation, la pseudo-rareté de ces taxons peut être un premier indice..

si on compare avec les oiseaux, on s'aperçoit que bizarrement les hybrides apparaissent de manière significatives dans certaines sous-familles et n'ont jamais été signalés dans d'autres (suffisamment fréquents par ex chez les fuligules, mais a priori inconnus dans les canards voisins..)

les raisons de cet état de fait sont sûrement complexes, mais j'imagine que la segmentation des taxons sur des niches écologiques entraine une ségrégation de fait dans les cohortes??
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 9:22

Ce n'est qu'une hypothèse, mais il est fort possible qu'il y ait déjà eu hybridation chez un autre genre que Carabus Smile . Prenons l'exemple des fuligules, il est fort possible qu'il y ait eu des croisements dans les canards proches des espèces de fuligules comme il y en a eu chez les fuligules Smile .
dkeith

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 14:11

Citation :
Ce n'est qu'une hypothèse, mais il est fort possible qu'il y ait déjà eu hybridation chez un autre genre que Carabus Smile . Prenons l'exemple des fuligules, il est fort possible qu'il y ait eu des croisements dans les canards proches des espèces de fuligules comme il y en a eu chez les fuligules
ça sert à quoi de me paraphraser???
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 15:05

Que je n'avais pas saisis le sens de ton message Mr. Green.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 15:09

Bon Clement on te pardonne , mais c'est pas comme ça que tu aurai du poser ta question auprès de Dkeith

C'est vrai que ce sujet qui n'est a ma connaissance jamais était fait auparavant et qui se trouve très intéréssant , je pense que si l'on en connais pas assez la dessus c'est du à un manque d'élevage qui permettrai de voir la possibilité d'exister dans la nature
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 15:12

Je n'ais pas posé de question, de quoi parles-tu Neutral ? Sinon, je suis d'accord avec toi Wink .
dkeith

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 20:36

Citation :
Que je n'avais pas saisis le sens de ton message
réponse incohérente et agrammaticale par rapport à ma question...

en plus, je venais de te répondre assez explicitement sur le post sur les harmonia, et pof, le temps de changer de post, tu recommences ...

tu te fiches de moi: tu as réécrit +/- ce que j'avais écrit - si tu ne comprends pas le sens d'un post, pose une question, mais stp ne fais pas le perroquet...
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 7 Sep 2013 - 22:59

Tu n'insinues pas que les canards proches des fuligules ont surement eu des croisements Neutral . Ou alors je n'ai pas compris Wink. Et dans ce cas là, excuse moi Smile. Et si j'ai donné l'impression de me ficher de ta figure, je m'en excuse : ce n'est pas du tout mon attention Boulet .
dkeith

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:01

le problème, mon cher clément, c'est que tu as l'air d'affirmer quelque chose qui se trouve être la copie conforme de l'intervention immédiatement précédente, la mienne en l’occurrence - ça s'appelle paraphraser ou, si tu connais mieux le terme, plagier. et c'est loin d'être la seule fois où ça s'est produit. je réagis donc comme l'ont fait d'autres pour demander que cesse ce genre d'intervention sans aucun intérêt.

alors oui, si tu n'as pas compris mon intervention, tu devrais le dire explicitement et poser la question idoine, sinon, tu joues au perroquet et là, on entre dans des considérations psycho-quelque chose.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:12

Merci à vous pour ces précisions.
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:25

J'ai dit que je n'avais pas compris le sens de ton message Wink . Pour moi, je ne paraphrasais pas ton message mais apparemment si Confused .

dkeith a écrit:
suffisamment fréquents par ex chez les fuligules, mais a priori inconnus dans les canards voisins...
Mais dans cette phrase, je ne vois pas où tu dis qu'il y a des croisements chez les canards voisins des fuligules Neutral .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:33

Clément@ a écrit:
J'ai dit que je n'avais pas compris le sens de ton message Wink. Pour moi, je ne paraphrasais pas ton message mais apparemment si Confused .

dkeith a écrit:
suffisamment fréquents par ex chez les fuligules, mais a priori inconnus dans les canards voisins...
Mais dans cette phrase, je ne vois pas où tu dis qu'il y a des croisements chez les canards voisins des fuligules Neutral .

Clément SVP. Confused 
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:49

Je m'expliquais juste auprès de dkeith, je ne comptais plus poster sur ce post pour ne plus le polluer Wink . Je suis désolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:46

J' ai longtemps récolté les carabiques et je n' ai jamais décelé d 'hybrides.

Tout le monde à récolté des Abax parallelus, ovatus et ater vivant ensemble !!
Pourquoi ne connait-on aucun hybride ?

La question posée est intéressante et m' a souvent interpellé.

Quand on parle d 'hybrides chez les Carabidae, il s 'agit la plupart du temps de Chrysocarabus, Chrysotribax, Macrothorax ..... En dehors de ces sous-genres phares il n' y a rien de connu.

Dans la nature, il y a aussi hybridation entre Mesocarabus problematicus et lusitanicus.

Quelques fois Megodontus, Procrustes puis plus rien.

En dehors de ces sous-genres on ne connait que très peu d ' hybride.

Il est surprenant qu' en Chine, il existe en certaines stations 10 espèces d' Apotomopterus sans qu' il y ait d ' hybrides.

Donc la pseudo facilité des hybrides Carabus ne concerne que quelques espèces.

Je signale par contre que chez les Tenebrionidae du Maroc, il existe des populations très bizarres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:14

Daniel Prunier a écrit:
J' ai longtemps récolté les carabiques et je n' ai jamais décelé d 'hybrides.

Tout le monde à récolté des Abax parallelus, ovatus et ater vivant ensemble !!
Pourquoi ne connait-on aucun hybride ?

La question posée est intéressante et m' a souvent interpellé.

Quand on parle d 'hybrides chez les Carabidae, il s 'agit la plupart du temps de Chrysocarabus, Chrysotribax, Macrothorax .....  En dehors de ces sous-genres phares il n' y a rien de connu.

Dans la nature, il  y a aussi hybridation entre Mesocarabus problematicus et lusitanicus.

Quelques fois Megodontus, Procrustes puis plus rien.

En dehors de ces sous-genres on ne connait que très peu d ' hybride.

Il est surprenant qu' en Chine, il existe en certaines stations 10 espèces d' Apotomopterus sans qu' il  y ait d ' hybrides.

Donc la pseudo facilité des hybrides Carabus ne concerne que quelques espèces.

Je signale par contre que chez les Tenebrionidae du Maroc, il  existe des populations très bizarres.

En élevage expérimental, il existe auratus x cancellatus. Damaster x Acoptolabrus (Sapaly S).
raphio
Grand Psychopapatte
raphio

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:09

Petite question que je me posais: pour distinguer certaines espèces de carabidae, on est obligé d'observer le pénis. Je me demandais si vous aviez déjà comparé le pénis des espèces de carabus qui s'hybride.

Vis a vis des espèces en milieu naturelle et en élevage: l’élevage doit apporter énormément d'informations, mais également conduire à des comportements déviant, voir des adaptations morphologiques.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyVen 27 Sep 2013 - 21:26

Un hybride se reconnait au premier coup d’œil chez les Carabus, un hybride hérite la morphologie des deux parents. Pour moi, la vérification de l’édéage est inutile.
raphio
Grand Psychopapatte
raphio

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 23:06

Oui, j'ai pas été très clair.
En fait je voulais savoir si la forme du sexe pouvais expliquer le fait que les carabiques s'hybrident peu.
Donc je demandais si vous observiez également le sexe sur les carabus, et savoir si le sexe des individues capable de s’hybride était différent, proche ou identique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:49

Lorsque les parents ont des édéages différents, le résultat est intermédiaire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? EmptySam 5 Oct 2013 - 12:51

Moi, l’édéage, c’est pas mon truc.

Merci Daniel d’avoir répondu pour moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question carabique ?   Question carabique ? Empty

Question carabique ?
Page 1 sur 1