INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sabacon paradoxus | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Sabacon paradoxus Sam 14 Sep 2013 - 11:11 | |
| " /> bonjour, je ne sais pas si je peux citer cette espèce comme ça, sans autre repère que les photos trouvées sur internet...encore un étrange en tout cas. Et un sacré prédateur, même enfermé dans une boîte, il attrape la petite bête qui a eu la malchance d'être attrapée en même temps! j'ai d'autres photos. merci mesure environ 6mm de corps, zone humide, au bord du ruisseau, Béarn.
Dernière édition par michèle h le Sam 21 Sep 2013 - 5:58, édité 1 fois | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Sabacon paradoxus Sam 14 Sep 2013 - 11:14 | |
| Il est bizarre celui-ci, je ne l'ai jamais vu . | |
| | | Opiliones2000 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sabacon paradoxus Sam 14 Sep 2013 - 13:06 | |
| Il s'agit bien d'un Sabacon. Il y a 4 espèces de Sabacon en France : S. simoni, S. viscayanus (avec la sous-espèces S. viscayanus ramblaianus), S. paradoxus, S. altomontanus. 2 sont actuellement répertoriées des Pyrénées Atlantiques : S. paradoxus et S. viscayanus. S. paradoxus est un des Sabacon les plus connus. Pour la détermination, j'aurais préféré avoir carrément le spécimen pour étude car il s'agit là d'un genre très intéressant. Dans votre région vous avez beaucoup d'espèces d'Opilions intéressant en vérité et pas forcément bien connu, au contraire. Ce n'est pas à priori S. simoni (qui est noirâtre si je me souviens bien). Je ne pense pas non plus que ce soit S. altomontanus, assez localisé. Je vais quand même regarder les clés de détermination mais étant donné que nous ne voyons pas grand chose sur le cliché, je pense que nous ne pourrons pas aller beaucoup plus loin que Sabacon sp.
Emmanuel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sabacon paradoxus Sam 14 Sep 2013 - 13:11 | |
| merci. Je l'ai gardé au cas où j'aurais eu besoin d'autres photos, donc je fais comme pour les Mitostomas. | |
| Sujet: Re: Sabacon paradoxus Dim 15 Sep 2013 - 0:44 | |
| Je penche pour un mâle de S. paradoxus d'après ce que je vois comme caractères. Effectivement, avoir le spécimen m'aiderait beaucoup.
Emmanuel | |
| Sujet: Re: Sabacon paradoxus Sam 21 Sep 2013 - 0:30 | |
| En fait c'est une femelle de Sabacon paradoxus (pédipalpes plus gros) et non un mâle. Nous pouvons déjà séparer S. paradoxus de S. viscayanus par la taille, la deuxième espèce étant bien plus petite.
Emmanuel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sabacon paradoxus Sam 21 Sep 2013 - 5:59 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabacon paradoxus | |
| |
| | | | Sabacon paradoxus | |
|