INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bousier quelle espèce ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Bousier quelle espèce ? Sam 14 Sep 2013 - 16:44 | |
| Bonjour, Bousier 2 cm de long trouvé dans mon jardin fin août, dans le var (à Pierrefeu). Voici mon bousier face dorsale et face ventrale : |img]http://www.insectes-provence.fr/uploads/images/COLEOPTERES/Geotrupes%20sp%204.jpg|/img] Face ventrale vert métallique. Et photo de la tête montrant les mandibules : Je compte 7 stries entre la suture élytrale et l'"épaule". Il me semble compter 3 carènes sur le tibia 3. On m'a dit qu'il s'agissait peut-être de Sericotropus niger (anciennement Geotrupes niger) . Je pensais avoir ramassé un Geotrupes stercorarius. Je n'arrive pas à distinguer les différences entre Geotrupes stercorarius, Sericotropus niger et Anoplotrupes stercorosus ? Pouvez-vous m'aider et me donner les critères de différenciation ? Merci d'avance." /> | |
| | | claudep58 Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Bousier quelle espèce ? Sam 14 Sep 2013 - 17:20 | |
| Bonjour, Pour la clef de détermination, va sur ce site et télécharge le n° 38. Je pense qu'avec cela, tu auras ce qu'il te faut. http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Bousier quelle espèce ? Sam 14 Sep 2013 - 18:13 | |
| Je pense que c'est un Geotrupes . | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bousier quelle espèce ? Sam 14 Sep 2013 - 19:07 | |
| | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Bousier quelle espèce ? Sam 14 Sep 2013 - 20:12 | |
| L'aspect mat du dessus couplé à la couleur vert métallique du dessous sont des critères effectivement bien utiles pour reconnaître S. n. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bousier quelle espèce ? | |
| |
| | | | Bousier quelle espèce ? | |
|