INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification insecte rampant | |
| | Auteur | Message |
---|
coutkecout Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification insecte rampant Lun 16 Sep 2013 - 11:51 | |
| Bonjour, Pas vraiment passionné par les insectes en particulier, mais plutôt par la nature en général, je suis tombé sur une bestiole assez étrange la semaine dernière. J'avais d'abord pensé à un alien, mais je n'ai pas trouvé sa soucoupe volante, donc je penche finalement plutôt pour un insecte terrien Plus sérieusement, je n'ai jamais vu d'insecte de ce genre, et ça a piqué ma curiosité Je l'ai observé sur un golf, il se déplaçait en rampant sur un green en plein soleil, et comme ça pourrait bein être une bestiole aquatique, je vois pas vraiment ce qu'il y foutait, à 50m de la mare la plus proche (et en direction opposée), et rampant vers un bois où le prochain point d'eau est à plus de 400m... J'oubliais le plus important : mon alienoïde mesure environ 10cm, et possède une espèce de dard ou de tuba à l'extrémité de la queue (désolé pour les photos, mais la mise au point avec un téléphone en plein soleil....) Edit : Observé dans le Maine-et-Loire (49), sur la commune de Champigné (campagne, le golf est entouré de bois et cultures). Sans plus attendre je vous livre les photos et je m'en remet à votre savoir d'experts ! Merci! | |
| | | coutkecout Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification insecte rampant Lun 16 Sep 2013 - 18:27 | |
| Bon, j'ai poursuivi mes recherches, et je suis tombé sur les larves d'éristales : Une sorte d'abeille dont la larve s'appelle plus communément "ver à queue de rat". Ma bestiole était donc bien une larve munie d'un tube respiratoire, et rampait sans doute vers un endroit approprié pour changer de vie! Je vais enfin pouvoir dormir ce soir ! Voici la photo qui m'a apporté la réponse : Et le site duquel elle provient (merci au brillant élève qui m'a permis d'accéder au savoir ) http://www.clg-zola-suresnes.ac-versailles.fr/spip.php?article343 | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Identification insecte rampant Lun 16 Sep 2013 - 18:39 | |
| Je ne sais pas ce que c'est mais c'est tout sauf une larve d'éristale . | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Identification insecte rampant Lun 16 Sep 2013 - 19:19 | |
| Non, Stratiomyidae pour moi
les larves d'eristales sont blanches translucides | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Identification insecte rampant Lun 16 Sep 2013 - 19:43 | |
| oui, c'est surement stratiomyidae . | |
| | | coutkecout Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification insecte rampant Mar 17 Sep 2013 - 19:17 | |
| Merci pour vos réponses ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification insecte rampant | |
| |
| | | | Identification insecte rampant | |
|