INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petit coléo bleu métalique | |
| | Auteur | Message |
---|
jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: petit coléo bleu métalique Mar 1 Oct 2013 - 19:30 | |
| Pouvez-vous identifier ce petit coléo de +/-7 mm (23/09) je pense à Chrysolina coerulans ou peut être agelastica alni,galeruque de l'aulne Vue de dos (petite tache rouge) jp
Dernière édition par jpp le Lun 21 Oct 2013 - 9:16, édité 1 fois | |
| | | jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: petit coléo bleu métalique Lun 14 Oct 2013 - 18:57 | |
| | |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: petit coléo bleu métalique Lun 14 Oct 2013 - 19:08 | |
| Je dirais Chrysomelidae... mais je n'irai pas plus loin que ça... | |
| | | entomo-59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: petit coléo bleu métalique Ven 18 Oct 2013 - 1:01 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas encore passé par la case "présentation", mais je pense avoir ces mêmes chrysomèles sur la menthe de mon jardin depuis des années, je reconnais la forme générale et les petites ailes rouges qui dépassent...
Pour les détails, dans l'ensemble ça me parait identique, mais n'en ayant pas une sous les yeux je ne vais pas non plus m'avancer...
Leurs larves sont noires de la même forme que celles des doryphores (logique) et elles doivent être toxiques, les oiseaux ne les mangent pas et lorsqu'il y en a trop sur la menthe, je diminue la population au filet fauchoir, je met le tout dans l'alcool et ce pot d'alcool a une forte odeur d'amende amère... (cyanure ?)
Voilà, c'est tout ce que je peux dire sur cette petite bête, j'espère que ça vous aidera (je me demande aussi depuis des années quel est le nom de cette chrysomèle...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit coléo bleu métalique Ven 18 Oct 2013 - 9:00 | |
| Chrysolina herbaceassur la menthe. celles que je vois sont plus vertes, sur la menthe |
| | | entomo-59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: petit coléo bleu métalique Ven 18 Oct 2013 - 10:33 | |
| Merci !! Quand j'étais gosse, il y en avait des vertes, une année où il y en avait trop mon père les avait toute tuées, et depuis ce sont des bleues qui sont venues, mais en dehors de la couleur, je ne vois pas de différence, ça confirme bien que c'est la même espèce... | |
| | | JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: petit coléo bleu métalique Ven 18 Oct 2013 - 19:57 | |
| Bonsoir, J'ai tous les ans des chrysomèles de la menthe. Elles sont vertes, et non bleues. http://insectesjardin56.eklablog.com/chrysomele-de-la-menthe-a46657591 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit coléo bleu métalique | |
| |
| | | | petit coléo bleu métalique | |
|