INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

petit coléo bleu métalique

4 participants
AuteurMessage
jpp
Grand Psychopapatte

petit coléo bleu métalique Empty
MessageSujet: petit coléo bleu métalique   petit coléo bleu métalique EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:30

Pouvez-vous identifier ce petit coléo de +/-7 mm (23/09)petit coléo bleu métalique Dsc-1311
je pense à Chrysolina coerulans ou peut être agelastica alni,galeruque de l'aulne

Vue de dos (petite tache rouge)
petit coléo bleu métalique Dsc-1312
jp

Dernière édition par jpp le Lun 21 Oct 2013 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: petit coléo bleu métalique   petit coléo bleu métalique EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:57

un petit up
jp
DM
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: petit coléo bleu métalique   petit coléo bleu métalique EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:08

Je dirais Chrysomelidae... mais je n'irai pas plus loin que ça... Very Happy 
entomo-59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: petit coléo bleu métalique   petit coléo bleu métalique EmptyVen 18 Oct 2013 - 1:01

Bonjour,

Je ne suis pas encore passé par la case "présentation", mais je pense avoir ces mêmes chrysomèles sur la menthe de mon jardin depuis des années, je reconnais la forme générale et les petites ailes rouges qui dépassent...

Pour les détails, dans l'ensemble ça me parait identique, mais n'en ayant pas une sous les yeux je ne vais pas non plus m'avancer...

Leurs larves sont noires de la même forme que celles des doryphores (logique) et elles doivent être toxiques, les oiseaux ne les mangent pas et lorsqu'il y en a trop sur la menthe, je diminue la population au filet fauchoir, je met le tout dans l'alcool et ce pot d'alcool a une forte odeur d'amende amère... (cyanure ?)

Voilà, c'est tout ce que je peux dire sur cette petite bête, j'espère que ça vous aidera (je me demande aussi depuis des années quel est le nom de cette chrysomèle...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit coléo bleu métalique   petit coléo bleu métalique EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:00

Chrysolina herbaceassur la menthe.
celles que je vois sont plus vertes, sur la menthe
entomo-59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: petit coléo bleu métalique   petit coléo bleu métalique EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:33

Merci !! Quand j'étais gosse, il y en avait des vertes, une année où il y en avait trop mon père les avait toute tuées, et depuis ce sont des bleues qui sont venues, mais en dehors de la couleur, je ne vois pas de différence, ça confirme bien que c'est la même espèce...
JY
Grand Psychopapatte
JY

MessageSujet: Re: petit coléo bleu métalique   petit coléo bleu métalique EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:57

Bonsoir,
J'ai tous les ans des chrysomèles de la menthe. Elles sont vertes, et non bleues.
http://insectesjardin56.eklablog.com/chrysomele-de-la-menthe-a46657591
http://insectesjardin56.eklablog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit coléo bleu métalique   petit coléo bleu métalique Empty

petit coléo bleu métalique
Page 1 sur 1