Sujet: Est-ce une gyne ? Vite ! :) Sam 5 Oct 2013 - 15:44
Salut j'ai trouver cette insecte au bord de ma piscine aujurd'hui , j'ai debuter les fourmes la pas logtemps donc est-ce une gyne (elle avait déjà apparament manger une aile il lui en reste que une !
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Est-ce une gyne ? Vite ! :) Sam 5 Oct 2013 - 16:31
C'est Messor, surement barbarus vu la tête rougeâtre . Par contre il ne faut pas ramasser les gynes avec leurs ailes, elle ne sont pas forcement fécondées .
Yvan34 Psychopapatte
Sujet: Re: Est-ce une gyne ? Vite ! :) Sam 5 Oct 2013 - 16:32
Clément@ a écrit:
C'est Messor, surement barbarus vu la tête rougeâtre . Par contre il ne faut pas ramasser les gynes avec leurs ailes, elle ne sont pas forcement fécondées .
Messor barbarus ? ah dommage jen ai deja une :'( j'aurai prefere des crema ^^ mais elle n'avait qu'une aile donc ...?
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Est-ce une gyne ? Vite ! :) Sam 5 Oct 2013 - 16:35
Les Crematogaster scuterralis sont courantes, tu en trouvera surement . Si elle n'avait qu'une aile, c'est soit qu'elle se l'est arrachée soit quelle l'a perdue accidentellement . Mais il y a quand même plus de chance qu'elle soit fécondée .
Yvan34 Psychopapatte
Sujet: Re: Est-ce une gyne ? Vite ! :) Sam 5 Oct 2013 - 16:38
Clément@ a écrit:
Les Crematogaster scuterralis sont courantes, tu en trouvera surement . Si elle n'avait qu'une aile, c'est soit qu'elle se l'est arrachée soit quelle l'a perdue accidentellement . Mais il y a quand même plus de chance qu'elle soit fécondée .
Clément je te tiens au jus alors dans combien de temps les 1er oeufs pense tu ?
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Est-ce une gyne ? Vite ! :) Sam 5 Oct 2013 - 17:11
Normalement, les Messor font une diapause avant de pondre leurs oeufs au printemps .
Yvan34 Psychopapatte
Sujet: Re: Est-ce une gyne ? Vite ! :) Sam 5 Oct 2013 - 17:18