INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Drôle de cocon !

3 participants
AuteurMessage
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptySam 5 Oct 2013 - 18:14

Bonjour à tous,
J'ai des cocons bizarres sur plusieurs de mes volets.
J'ai beau les enlever, ils reviennent toujours. Mais à chaque fois, les cocons sont (ou semblent) vides.
Ils sont très légers, et, c'est marrant, mais cela ressemble à... un petit hérisson !
Sauriez-vous à quel genre de bestiole j'ai à faire ?
Merci pour votre aide

Drôle de cocon ! P1100210

Drôle de cocon ! P1100211

Drôle de cocon ! P1100212

Drôle de cocon ! P1100213
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptySam 5 Oct 2013 - 18:47

c'est un oothèque, de mantodea, si tu es dans le nord, ce ne peus être que mantis religiosa, dans le sud c'est plus compliqué
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptySam 5 Oct 2013 - 21:08

Bonsoir,
Merci pour l'identification. Je ne connaissais pas. I love you 
Non, je ne suis pas dans le nord : j'habite dans le Vaucluse, sud-est.
Mais oui, j'ai des mantes religieuses, entre autres petites bestiole.
Comment cela fonctionne ? Les oeufs sont encore dedans, ou c'est juste une coquille vide ?
sarcophage77
sarcophage77

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptySam 5 Oct 2013 - 21:34

nan y'a plus rien dedans à cette époque
Invité
Invité

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptySam 5 Oct 2013 - 21:48

Mais si les oothèques sont à peine pondues et pleines d'oeufs.
Des bébés naîtront au printemps si l"oothèque a hiverné correctement.
Si elles apparaissent  c'est qu'une mante (ou plusieurs mantes) est passée pondre. Une mante peut en pondre jusqu'à 5.C'est la saison de ponte pour le sud est. Je viens d'en faire l'expérience et j'ai même ramené une mante qui va pondre, pour avoir l'oothèque.
J'ai réalisé une mauvaise vidéo d'une mante en train de terminer son oothèque  début de la semaine.Ma mante termine l'oothèque par l'extrémité la plus pointue.

Regarde ce lien et tu sauras tout.
http://aramel.free.fr/INSECTES8'.shtml

Dernière édition par linotte le Dim 6 Oct 2013 - 11:17, édité 1 fois
Clément@
Clément@

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptySam 5 Oct 2013 - 23:42

Oui, et au printemps ça grouillera de jeunes mantes Very Happy .
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:49

Ah, d'accord. Un grand merci pour le lien. Je viens d'en apprendre beaucoup sur les mantes religieuses. Merci I love you 
Dommage pour l'oothèque. Elle a été fabriquée derrière mon volet de salon et lorsque mon mari a nettoyé la terrasse au karcher, elle est partie.
Donc, plus de bébés mantes ! Crying or Very sad 

N''empêche, bien des 'tites bêtes adorent squatter chez moi : des pompiles dans mes volets roulants, des mantes dans mes volets bois, et... des chauves-souris dans mes parasols ! Smile 

J'aurais une autre petite question au sujet des mantes :
en début de saison, je n'en vois que des vertes. En fin de saison (septembre-octobre), presque plus de vertes, mais que des marrons : est-ce les même qui vieillissent et changent de couleur, ou bien s'agit-il d'espèces différentes ?
Pourtant, elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Alors ?
Clément@
Clément@

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:57

Les mantes n'ont effectivement pas la même couleur Wink . C'est dû à l'ensoleillement, l'hygrométrie,... Wink . Un peu comme les phasmes Smile .
Invité
Invité

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:36

Je vois des mantes beiges, vertes ou marrons au même endroit dans le 04. J'ai même eu un accouplement des deux mais je n'ai pas suivi les bébés pour voir leur couleur. Aucune de mes nombreuses mantes n'a jamais changé de couleur en vieillissant. Je ne peux donc affirmer que toutes gardent leur propre couleur. Cela m'intéresserait de savoir si c'est toujours le cas.
http://www.patwo.com/insect/mante.htm indique le double de ponte de ce que j'ai écrit. Je ne sais si c'est exact car je ne l'ai pas constaté.
Un document intéressant aussi:
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i133baliteau.pdf
Je me suis permis d'intervenir un peu longuement car j'ai de tout temps observé ou élevé ces bestioles durant les vacances au soleil. Je n'affirme donc que ce que j'ai vu.
Clément@
Clément@

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:26

Merci pour l'observation Wink . Effectivement, la couleur ne dépend pas de l'âge mais de différents facteurs que j'ai cité en partie dans le message au-dessus Wink . Il est possible que deux mantes relativement proches ne soient pas de la même couleur Wink .
Invité
Invité

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:40

Mais où as-tu trouvé cette information scientifique donc contrôlable et que l'on puisse reproduire en changeant l'hygrométrie d'un élrvage? Tu as vraiment des connaissances incroyables.
je suis très intéressée par des vérités scientifiques que je puisse lire moi-même.
Clément@
Clément@

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:46

Je n'ai pas de documents, je l'ai appris je ne sais plus où Wink . C'est exactement la même chose que pour les phasmes Wink .
Invité
Invité

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 16:13

lol! Recherche tes sources s'il te plaîti.affraid 
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:36

Hou, alors les avis divergent sur le changement de couleur des mantes :
Apparemment, elles changeraient effectivement de couleur, suivant l'environnement ou la saison.
Voir là :
couleur des mantes

Ici aussi, on dit qu'elle peut changer de couleur :

http://arthropodia.naturalforum.net/t295-fiche-de-description-de-la-mante-religieuse

Mais d'autres sites disent que non...
A suivre !
Clément@
Clément@

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:44

Oui, le sujet fait débat mais je suis sûr que la couleur des mantes dépend de différents facteurs environnementaux Wink .
Contenu sponsorisé

Drôle de cocon ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cocon !   Drôle de cocon ! Empty

Drôle de cocon !
Page 1 sur 1