INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Que faire de cette mante femelle ?

4 participants
AuteurMessage
legnome67
Psychopapatte

Que faire de cette mante femelle ? Empty
MessageSujet: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:00

Bonjour

j'habite dans le nord de l'Alsace, et cette année, c'est la première fois depuis plus de 20 ans que j'ai revu des mantes dans la région. Et pas n'importe où, une dizaine dans mon jardin. Quelques exemples ici : https://picasaweb.google.com/steph.idel/MantesReligieusesOtterswiller?authkey=Gv1sRgCOeW3MLz2JitWg&feat=email

Avant hier encore, j'ai retrouvé une femelle

Que faire de cette mante femelle ? 6vax

qui n'a pas bougé depuis 2 jours.

Avec le froid qui arrive d'ici demain, elle risque très certainement de ne pas survivre, d'après ce que j'ai lu.

Ma question est donc : si je lui trouve une petite place dans un terrarium pour l'hiver, y a t'il des chances pour qu'elle passe l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:12

Cela ne sert à rien, elle mourra certainement de vieillesse bientôt s le froid ne l'achève pas Wink .
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:19

elle va pondre d'abord des oothèques (étuis à œufs qui écloront au printemps) à l'abris mais les adultes ne sont pas perrens, je doute que se soit le cas dans toute les région mais en alsace, hiver = mort des adulte
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:29

Chez moi les oothèques sont déjà pondues depuis un certain temps, mais en même temps, c'est en Alsace Smile .
legnome67
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:52

Ha, quel dommage. Je l'aurai bien mise au chaud jusqu'au printemps, mais la nature est ainsi faite.

Je ne sais pas pour les oothèques. C'est la troisième femelle que j'ai trouvée cette année. Et assisté à 2 accouplements en direct. Mais çà date d'il y a plus d'un mois maintenant.

Celle là a encore un gros abdomen. Est ce qu'elle n'aurait pas encore pondu ses oeufs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:10

Les mantes peuvent pondre plusieurs oothèques à plusieurs jours d'intervalle. Celle-ci pondra si tu la rentres et que tu la nourris. .
J'en ai ramené une du sud est début du mois. Elle a pondu ce matin.
Pour la nourrir nous avons acheté des asticots destinés aux pêcheurs. Mais pour l'instant elle préfère les abeilles et les rares mouches qui se posent sur la façade que je peux encore attraper. Elle ne mange pas de syrphes ça c'est vérifié.

Elle mourra de vieillesse d'ici peu.
J'entends de plus en plus dire que les mantes vivent en Alsace mais je n'en ai pas vu. As-tu un micro climat comme à Mittelwihr où les amandiers se portent très bien?
legnome67
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:47

ah non, aucun micro climat dans le coin de Saverne, c'est plutôt humide ici. Je vais certainement la rentrer quand même demain, je préfère encore qu'elle meure de vieillesse que de froid Smile 

J'avais contacté la SAE pour avoir leur avis, ils m'avaient répondu que c'était certainement du au climat particulier que nous avons eu au printemps et au début de l'été.

En tout, j'en ai vu une petite dizaine dans mon jardin, la dernière fois, j'étais gamin, çà fait une trentaine d'année dans le même village. Et une par hasard il y a 3 ans dans le sud (massif de la Ste Baume)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 0:05

(massif de la Ste Baume)
mais ça c'est dans le sud. Il y en a beaucoup par là bas mais pas autant que des cigales.
Mr.Crazy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:38

legnome67 a écrit:
ah non, aucun micro climat dans le coin de Saverne, c'est plutôt humide ici.  Je vais certainement la rentrer quand même demain, je préfère encore qu'elle meure de vieillesse que de froid Smile 

J'avais contacté la SAE pour avoir leur avis, ils m'avaient répondu que c'était certainement du au climat particulier que nous avons eu au printemps et au début de l'été.

En tout, j'en ai vu une petite dizaine dans mon jardin, la dernière fois, j'étais gamin, çà fait une trentaine d'année dans le même village. Et une par hasard il y a 3 ans dans le sud (massif de la Ste Baume)
Si je ne me trompe pas sa aime l'humidité Wink 
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:58

J'en ai déjà vu dans des coins très secs mais il faut de l'humidité pendant la mue Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:52

Les mantes se contentent de la rosée du matin. Je n'en ai jamais vu boire ni rechercher des feuilles mouillées. Je ne pulvérise pas d'eau mais j'ai peut-être tort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire de cette mante femelle ?   Que faire de cette mante femelle ? Empty

Que faire de cette mante femelle ?
Page 1 sur 1