| Leiobonum rotondum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Leiobonum rotondum Dim 13 Oct 2013 - 13:43 | |
| " /> bonjour, les L.blackawali ont le tour de l'oeil plus clair je crois. Merci de m'aider. " /> | |
|
| |
Opiliones2000 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Lun 14 Oct 2013 - 11:49 | |
| Ce n'est clairement pas un Leiobunum rotundum. Il s'agit bien de la même famille que le genre Leiobunum : Sclerosomatidae. Je dirais plutôt qu'il s'agit là d'un Nelima femelle, mais il est vrai que le cliché est très sombre et que je ne vois pas grand chose comme détail (de la selle et de l'ocularium, entre autres). Vous avez réellement le don de trouver des bêtes intéressantes !
Emmanuel | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Lun 14 Oct 2013 - 17:33 | |
| merci de votre réponse. Vous ne verrez aucun détail car ce n'est pas la photo qui est sombre, mais l'opilion. Il est entièrement marron. J'ai donc pensé à L.rotondum car la mâle est souvent uni, mais bien plus clair. Même si j'ai bien pensé à la taille de son ventre que c'était une femelle... Je regarde si j'ai d'autres photos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mar 15 Oct 2013 - 0:37 | |
| Le genre Nelima possède un ocularium avec de petites épines, celui du genre Leiobunum est lisse. Sur le cliché, nous ne voyons pas cette différence. C'est uniquement parce que je connais les Opilions de France. Mais là, j'avoue que je "sèche" un peu !
Emmanuel | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mar 15 Oct 2013 - 6:35 | |
| Je n'ai pas de meilleure photo. Tant pis. Avec un peu de chance j'en trouverai un autre de ce type. merci quand même. | |
|
| |
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mar 15 Oct 2013 - 7:06 | |
| bonjour tu peux retoucher un peux ta photos va voir mon poste | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mar 15 Oct 2013 - 11:26 | |
| Sinon, vous pouvez toujours m'envoyer vos clichés afin que je puisse les retravailler, jouer sur les contrastes... Cela me permettra peut-être de voir certains détails que je ne peux constater ici.
Emmanuel | |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mar 15 Oct 2013 - 11:37 | |
| on ne peut pas avoir quelque chose de très préçis mais voilà ta photo plus claire | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mar 15 Oct 2013 - 19:16 | |
| merci sarcophage, c'est bien mieux comme ça, on voit bien qu'il est vraiment marron. Par contre, pour les épines sur l'occularium, c'est impossible à voir, du moins, ça semble lisse. La qualité de la photo ne permet pas de s'en assurer. " /> je l'ai un peu de face aussi, mais c'est pas mieux pour les détails. Et de profil, une belle allure de poire! " /> | |
|
| |
richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mar 15 Oct 2013 - 19:38 | |
| Mets-tu le flash pour tes photos ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mar 15 Oct 2013 - 20:13 | |
| non, mon appareil est mal foutu, le flash n'éclaire que droit devant. Avec des petites bêtes comme ça, c'est pratiquement impossible! | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mer 16 Oct 2013 - 16:44 | |
| Quel type d'appareil ? A-t-il quelques filets sur l'objectif ? Si oui, une lentille Raynox te permettrait de reculer de 20cm et de ce fait ton flash incorporé serait "actif" !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mer 16 Oct 2013 - 19:06 | |
| mon appareil est un Nikon coolpix L110. je ne comprends pas trop les "filets", ni le principe de la lentille. A vrai dire, j'ai en projet de m'équiper mieux pour la macro, mais c'est mon homme qui cherche, ça l'amuse et pas moi... Je lui dirai de prendre garde au flash. merci de tes conseils Richard. | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Mer 16 Oct 2013 - 19:55 | |
| - michèle h a écrit:
- ...je ne comprends pas trop les "filets", ni le principe de la lentille...
Je l'explique ici : http://richardunord6.skynetblogs.be/raynox/Pour ton appareil, il y a peut-être un tube adaptateur ? Je me rappel avoir changé un bridge Nikon car l'adaptation avec une raynox n'était pas possible... Donc, avant d'acheter, se renseigner !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Jeu 17 Oct 2013 - 0:40 | |
| Je crois que nous allons rester sur la famille : Sclerosomatidae. C'est plus prudent. Je ne peux aller plus loin. Je ne vois pas ce que cela peut-être exactement. Les clichés ne sont pas assez nets.
Emmanuel | |
|
| |
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum Jeu 17 Oct 2013 - 6:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leiobonum rotondum | |
| |
|
| |
| Leiobonum rotondum | |
|