INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Syrphidae ou pas!!!! | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Syrphidae ou pas!!!! Mar 22 Oct 2013 - 13:58 | |
| bonjour à tous, voilà, je m'avance encore avec cette Syrphidae qui n'en est d'ailleurs peut-être pas Si oui, pourquoi pas Xylota segnis, Mais la couleur des pattes ne doit pas correspondre. Donc je suis encore à côté de la plaque Taille 14 mm, pris à Montlouis 37 Avec une nouvelle photo, je reviens sur mon identification, pour aller plus vers la Sargus bipunctatus avec les deux points entre les yeux | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Ou pas!!!! Mar 22 Oct 2013 - 22:49 | |
| Non, ce n'est pas lui cette fois-ci, la nervation n'est pas du style des Syrphidae (pas de cellules délimitées par les nervures). A chercher du côté des Stratiomyidae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Syrphidae ou pas!!!! Mer 23 Oct 2013 - 9:52 | |
| Oui Axel, et j'ai changé d'individu en cours, mais sans en changer le titre du post. J'ai trouvé dans les Stratiomyidae la Sargus bipunctatus, qui à les deux points blancs entre les yeux, comme la dernière photo que j'avais rajouté. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Syrphidae ou pas!!!! Mer 23 Oct 2013 - 13:14 | |
| Oui, c'est probablement lui (pas archi sûr de l'espèce par contre, je ne connais pas bien les critères de ce genre). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Syrphidae ou pas!!!! Mer 23 Oct 2013 - 14:12 | |
| J'ai refais des photos, mais je n'arrive pas (avec mes moyens...) de bien faire les yeux. voilà juste une autre vue du corps et surtout des ailes | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Syrphidae ou pas!!!! Ven 14 Mar 2014 - 14:55 | |
| ça se joue entre Sargus bipunctatus et Sargus rufipes... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Syrphidae ou pas!!!! | |
| |
| | | | Syrphidae ou pas!!!! | |
|