INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Dim 27 Oct 2013 - 20:26 | |
| A l'état vivant, à Neupré, il est rare. Celui là, c’est le vrai. BELGIQUE. (Liège). Neupré. 15. X. 2013. Leg. DESSY R.
Dernière édition par Robert Dessy. le Lun 28 Oct 2013 - 5:21, édité 2 fois |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Dim 27 Oct 2013 - 21:18 | |
| Magnifique, très belle photo . c'est quoi cette sorte de décalage blanc sur la photo ? | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Lun 28 Oct 2013 - 0:54 | |
| | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Lun 28 Oct 2013 - 7:37 | |
| Tiens, il n'y a plus le décalage . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Lun 28 Oct 2013 - 8:29 | |
| Encore une magnifique Forme d'auronitens que je ne connaissais pas
Merci Robert de nous l’avoir présentée
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Lun 28 Oct 2013 - 10:12 | |
| Il est magnifique et ta photo aussi !! Bravo ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Lun 28 Oct 2013 - 11:38 | |
| - Clément@ a écrit:
- Tiens, il n'y a plus le décalage .
C'étais l'ombre occasionné avec le flash que j'ai essayé de faire disparaitre avec photshop. |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Lun 28 Oct 2013 - 21:07 | |
| Ah d'accord . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Lun 28 Oct 2013 - 21:10 | |
| Si je comprends bien auronitens à presque autant de forme chromatique que cetonia aurata?? |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Lun 28 Oct 2013 - 22:10 | |
| - cervus a écrit:
- Si je comprends bien auronitens à presque autant de forme chromatique que cetonia aurata??
Oui... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Jeu 31 Oct 2013 - 1:36 | |
| Petite remarque personnelle pour letznerei de Neupré. Le taxon a la tête, pronotum et les élytres vert mais toujours avec les lobes du pronotum doré ou rouge. Je n’ai jamais observé le pronotum entièrement vert Pour moi, cette forme doit être à part entière, à part à Neupré, je n’ai jamais rencontré ce genre de forme dans aucunes autres populations. |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Jeu 31 Oct 2013 - 20:18 | |
| - Robert Dessy. a écrit:
- Petite remarque personnelle pour letznerei de Neupré. Le taxon a la tête, pronotum et les élytres vert mais toujours avec les lobes du pronotum doré ou rouge. Je n’ai jamais observé le pronotum entièrement vert
Pour moi, cette forme doit être à part entière, à part à Neupré, je n’ai jamais rencontré ce genre de forme dans aucunes autres populations. Tu as raison Robert, le " letznerei" (en réalité synonyme de perviridis Reitter, 1896) est entièrement vert, et ne possède pas de liseré rouge ou doré au niveau du pronotum... mais c'est une forme (sauf dans le Jura ou le Doubs) qui est excessivement rare... La forme que tu montres ici est rare également, en revanche, je la connais d'autres localités (forêt de Mormal, forêt d'Hesdin, forêt d'Ecouves...)... après pour ce qui est de lui attribuer un nom... | |
| | | Gazy83 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Jeu 31 Oct 2013 - 20:29 | |
| C'est ce qu'on appel une " jardinière " , chez mes parents dans le 52 . En tous cas ca y ressemble . | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Jeu 31 Oct 2013 - 21:45 | |
| C'est un Chrysocarbus auronitens, et le nom que tu cites est surement un nom vernaculaire désignant les carabes . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Jeu 31 Oct 2013 - 21:53 | |
| - Gazy83 a écrit:
- C'est ce qu'on appel une " jardinière " , chez mes parents dans le 52 . En tous cas ca y ressemble .
Le jardinier, c'es le carabe doré, Tachypus auratus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Jeu 31 Oct 2013 - 21:58 | |
| - Clément@ a écrit:
- C'est un Chrysocarbus auronitens, et le nom que tu cites est surement un nom vernaculaire désignant les carabes .
Non, c'est le nom de la forme individuelle, letznerei, c'es Damien qui l'a décrit, pour moi, cette forme est propre à Neupré comme atronitens. |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Jeu 31 Oct 2013 - 22:22 | |
| Je parlais à Gazy83 . | |
| | | Invité Invité
| | | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Mar 5 Nov 2013 - 13:46 | |
| j'en ai fait 2 similaires à écouves, elle est un peu border line cette f.i., je la qualifierai plutôt d'abberration chromatique ! | |
| | | eric lecoleogourmand Grand Psychopapatte
Age : 23 Localisation : france Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Sam 9 Nov 2013 - 17:32 | |
| pk est il rare il se cache bien ou il est en voie d'extinction ? | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Sam 9 Nov 2013 - 17:51 | |
| - gabi360 a écrit:
- pk est il rare il se cache bien ou il est en voie d'extinction ?
... non, il ne sa cache pas mieux que les autres... c'est juste que la coloration normale de cette bête est rouge-rouge doré pour la tête et le pronotum, et les élytres verts... ici le spécimen a clairement le disque pronotal vert avec les marges de couleur normale... et c'est ça qui le rend plus rare... Damien | |
| | | eric lecoleogourmand Grand Psychopapatte
Age : 23 Localisation : france Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Dim 10 Nov 2013 - 12:41 | |
| Daccord merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 | |
| |
| | | | Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 | |
|