INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Calathus des Bauges | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Calathus des Bauges Lun 28 Oct 2013 - 20:07 | |
| Bonsoir, Voici un petit Calathus (8mm), trouvé en nombre (enfin, 4 exemplaires) dans une souche en décomposition, près de la Croix du Nivolet, le 28.X.2013. Les ongles sont pectinés, le labium est bifide, il y a trois soies sur le troisième interstrie, et il y a une fossette sur le pronotum. Pour toutes ces raisons, je pense qu'il s'agit de Calathus micropterus. C'est bien cela? Merci d'avance! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calathus des Bauges Lun 28 Oct 2013 - 21:23 | |
| J'arrive aussi à ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calathus des Bauges Lun 28 Oct 2013 - 21:38 | |
| Si tu as un mâle, extrait l' édéage.
http://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/R.%20JEANNEL(FdeFr40)%20Carab%20vol%202%20.pdf
Jeannel Tome 2 :
Calathus (s. str.) micropterus DUFTSCHMID,1812, Fna Austr. Il, 123 type: Autriche. - FAIRMAIREet LABOULBÈNE,1854, 72. - SCHATZMAYR, 1937,36. - glabripennis STURM,1824, D. Ins. V, 118 ; type: Allemagne. - elongalus DEJEAN, 1828, Spec. III, 76 ; type: Carlsruhe. -'- mieroeephalus DEJEAN, 1828, 1. C., 78. Fig. 286 e, t. - Brun de poix, la bordure du pronotum et les épipleures roussâtres ; antennes et pattes flaves. Distinct des précédents par son pronotum rétréci à la base, ses élytres plus arrondis et ses métépisternes plus courts. Aptère. Organe copulateur proportionnellement plus grand, l'apex très effilé, en tige longue et étroite, terminée par un renflement arrondi, un peu asymétrique (fig. 286 f). Style droit très atténué au sommet, son crochet émoussé et arrondi. Vosges; Jura; toutes les Alpes; Cévennes: mont Pilat. Europe septentrionale et moyenne, surtout dans les montagnes. Iles Britanniques. . |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Calathus des Bauges Lun 28 Oct 2013 - 21:51 | |
| Merci pour la confirmation! J'ai eu deux femelles et un mâle, dont j'ai extrait l'édéage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calathus des Bauges | |
| |
| | | | Calathus des Bauges | |
|