INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lamprias bizarre? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Lamprias bizarre? Lun 28 Oct 2013 - 20:14 | |
| (Re)Bonsoir! C'est la première fois que je vois cet insecte. Je pense qu'il s'agit d'un Lamprias. 7 mm, dans une prairie, près de la croix du Nivolet (le Revard), 28.X.2013 Pour l'espèce, la taille de 7 mm, la tête bleu métallique, les antennes noires avec les 2 premiers articles (et la moitié du 3ème) et l'écusson roux, tout cela me mène rapidement à l'espèce Lamprias chlorocephala. Seul problème: la poitrine est sensée être noire, ce qui, si je regarde au bon endroit, n'est pas du tout le cas. Merci d'avance! P.S: j'ai pas fait de photo de la bête entière, j'ai oublié. S'il la faut absolument, je la ferai demain! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lamprias bizarre? Lun 28 Oct 2013 - 21:16 | |
| Jeannel parle de "poitrine noire" et d'extrémité des fémurs noirs pour plus bas dire que les pièces sternales sont rousses et les fémurs entièrement roux ... C'est une petite coquille dans la clé de 42 et elle a été reprise sans modif dans la révision ... C'est bien chlorocephala !
Dernière édition par zorgati le Lun 28 Oct 2013 - 21:26, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lamprias bizarre? Lun 28 Oct 2013 - 21:21 | |
| Il lui ressemble beaucoup. Mais je ne suis pas un pro. Je pense que zorgati à raison |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Lamprias bizarre? Lun 28 Oct 2013 - 21:50 | |
| Merci pour vos réponses! Je vais corriger ça dans le bouquin tout de suite | |
| | | eurinomio Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Italia Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Lamprias bizarre? Mar 29 Oct 2013 - 19:42 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lamprias bizarre? | |
| |
| | | | Lamprias bizarre? | |
|