INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Satyrium esculi | |
| | Auteur | Message |
---|
Gentiana Psychopapatte
Age : 42 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Satyrium esculi Mar 29 Oct 2013 - 22:05 | |
| Bonsoir, Une autre photo de papillon. Cette fois-ci dans le Gard (Cévennes) début juillet. Je pense à un Satyrium, la photo pas très bonne permet-elle d'aller plus loin ? Les plus proches pour moi pourraient être S. esculi ou S. ilicis ? Merci pour votre aide. Clém | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Satyrium esculi Mar 29 Oct 2013 - 22:17 | |
| Illicis pour moi mais à confirmer _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Satyrium esculi Mar 29 Oct 2013 - 22:48 | |
| on ne vois pas les ailes posterieur, mais je vois illicis aussi | |
| | | Gentiana Psychopapatte
| Sujet: Re: Satyrium esculi Mar 29 Oct 2013 - 22:51 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses. Juste pour savoir, qu'est-ce qui vous fait pencher pour ilicis ? Clém | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Satyrium esculi Mar 29 Oct 2013 - 22:56 | |
| moi, c'est les marque sur les AA et la bande blanches situeuse sur les AP m'a viré S. acaciae aussi | |
| | | Gentiana Psychopapatte
| Sujet: Re: Satyrium esculi Mar 29 Oct 2013 - 23:09 | |
| Bonsoir et merci. J'avais aussi éliminé acaciae pour la même raison mais la photo est flou dans le coin en bas à droite et on ne voit pas bien le bas de la bande. Donc difficile pour moi de discriminer esculi de ilicis. Clém | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Satyrium esculi Jeu 31 Oct 2013 - 15:03 | |
| D'accord, ce n'est pas acaciae (pointillés blancs des AA pas placés au même endroit et tache orangée normalement plus développée), et en effet entre ilicis et esculi c'est plus délicat. Sans certitude, je dirais qu'il s'agit plutôt d'ilicis ici, à en les pointillés blancs des ailes postérieures qui ne suivent pas tout à fait fait le même tracé entre les 2 espèces. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Satyrium esculi | |
| |
| | | | Satyrium esculi | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|