Les Cercopes sont ces petites bêtes qauteuses dont plusieurs espèces se ressemblent beaucoup.
Voici quelques photos et une clé élaborée par un collègue sur le forum Insecte.org:
--------------------------------------------------------------------------------
Salut,
Je fais une copie d'un post que j'avais le 13 décembre 2005 avec une clé des 4 espèces présentes dans le NW de la France :
A plus,
FD.
Les cercopes ont fait couler pas mal d'encre et donc... inévitablement beaucoup de synonymie. Pour le cas du catalogue, le plus sage est de vérifier les exemplaires des collections des auteurs, si elles ont été conservées.
Par ailleurs, seul Cercopis intermedia Kirschbaum, 1868 a les genoux rouge !
C. sanguinolenta (Scopoli, 1769) et C. vulnerata Rossi, 1807 ont tous les deux les genoux noirs !
Voici une clé des espèces valables pour le nord de la France (et même la France méditerranéenne hors zone alpine) que j'avais publié dans le Bulletin de la Société des Sciences naturelle des l'Ouest de la France, 2004, tome 26 fascicule 2.
1 (2) Bord externe des ailes antérieures presque entièrement rouge
Haematoloma dorsata (Ahrens, 1912)
2 (1) Bord externe des ailes antérieures entièrement noir
3 (4) Genoux rouges
Cercopis intermedia Kirschbaum, 1868
4 (3) Genoux entièrement noirs
5 (6) Ailes antérieures avec la tache rouge apicale très arquée ; les taches proximales se touchent presque. Partie apicale du pénis émoussée ; la paire d’appendice antérieure atteignant les trois quarts de la paire postérieure
Cercopis vulnerata Rossi, 1807
auteur inconnu : France : 2/5/2005 : gers : 32
altitude : 300mm - taille : 10 mm ?
ref=1893
6 (5) Ailes antérieures avec la tache rouge apicale peu arquée ; les taches proximales sont bien éloignées l’une de l’autre. Partie apicale du pénis acuminée ; la paire d’appendice antérieure ne dépassant pas la moitié de la paire postérieure
Cercopis sanguinolenta (Scopoli, 1769)
bobgaia : France : 26/4/2004 : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=125
Les photos ne sont pas de moi non plus!
Stéphane