INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. | |
| | Auteur | Message |
---|
Croesus Psychopapatte
| Sujet: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mar 12 Nov 2013 - 8:31 | |
| Bonjour,
Est-ce que l'un des membres de ce forum pourrait m'envoyer une copie de la description de cette nouvelle natio ?
Merci d'avance.
Olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mar 12 Nov 2013 - 9:13 | |
| - Croesus a écrit:
- Bonjour,
Est-ce que l'un des membres de ce forum pourrait m'envoyer une copie de la description de cette nouvelle natio ?
Merci d'avance.
Olivier Je crois qu’il y a erreur, pseudolatharingus date depuis plus longtemps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mar 12 Nov 2013 - 16:36 | |
| Oui mais le jaumesi , d’où sort il celui là , il faudrait demandé à Bidault
Pierre |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mar 12 Nov 2013 - 18:04 | |
| L'article a été publié dans le dernier numéro de l'ACOREP... si mon scan le veut, je t'en enverrai une copie...
Damien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mer 13 Nov 2013 - 8:28 | |
| J'en veut bien une
Merci
Pierre |
| | | Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mer 13 Nov 2013 - 11:14 | |
| Damien, merci pour ton aide.
Connaissant le secteur de ce carabe je reste septique quant à sa nouveauté... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mer 13 Nov 2013 - 12:52 | |
| C' est un lotharingus, il a des fémurs rembrunis. Tachypus auratus lotharingus jaumesi, Col. Jean Bidault Cruscades F-11, 24/IV/2004 23-26 mm, photo Daniel Prunier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mer 13 Nov 2013 - 14:15 | |
| |
| | | Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Jeu 14 Nov 2013 - 7:56 | |
| Daniel, merci pour le comparatif, la différence , pour ma part ce fait par la forme des élytres, à voir sur une série.
Entre béziers et narbonne les zones de transitions sont nombreuses.
Sa répartition plus au sud, en terre catalane, demande confirmation.
Amitiés.
olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Jeu 14 Nov 2013 - 19:28 | |
| - Croesus a écrit:
- Daniel, merci pour le comparatif, la différence , pour ma part ce fait par la forme des élytres, à voir sur une série.
Entre béziers et narbonne les zones de transitions sont nombreuses.
Sa répartition plus au sud, en terre catalane, demande confirmation.
Amitiés.
olivier Sur une série la silhouette est la même. Je suis très intéressé par des exemplaires entre Béziers et Narbonne. Daniel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. Mar 13 Fév 2018 - 18:00 | |
| Tachypus auratus lotharingus lotharingus Lattes F34, III/1960 photo Daniel Prunier Je suis en train de remettre de l'ordre dans mes auratus. Il apparaît que le vrai lotharingus occupe tout le littoral méditerranéen. Caractérisé par son pronotum lisse et ses fémurs rembrunis, ses côtes applaties. Il n'existe pas de différence notables entre les populations de Lattes (34) et Crustade (11) pour tant bien éloignées. Le jaumesi appartient bien au lotharingus et constitue une extension naturelle de la ssp. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. | |
| |
| | | | Tachypus auratus pseudolotharingus jaumesi Bidault & Caubet 2013. | |
|