INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tout petit Bembidiini | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 14:47 | |
| Bonjour à tous! Voici un minuscule carabique de 3 mm. Je l'ai trouvé le 01.XI.2013, sous une écorce de résineux, au sommet du plateau de Beauregard, en Haute-Savoie. J'ai essayé de l'identifier mais: - c'est une femelle (donc pas d'édéage) - et ma loupe binoculaire arrive à ses limites avec un insecte de cette taille - et les Bembidiini (si c'est bien ça!), c'est pas ma tasse de thé J'espère au moins que la tribu est juste. Après, en Haute-Savoie, et avec cette taille, je pense qu'il n'y a pas trente six mille candidats. Je suis à un moment arrivé au genre Phylla, mais je ne crois pas que c'est cette espèce Bref, je suis un peu perdu! Voici quelques photos: J'ai aussi remarqué un petit "bourrelet" vers l'apex des élytres (ou de creux, en fait, je ne sais pas trop). Peut-être qu'il peut-être utile? Merci beaucoup d'avance! | |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 16:10 | |
| Comme ça, d'instinct ^^, il me fait penser a un Trechus, mais je vais essayer de chercher pour voir | |
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 16:43 | |
| Tu as Tachyta nana, qui me semble proche, mais je te laisse vérifier par toi même La pubescence des antennes m'intrigue sur tes photos, on dirait qu'il y a des poiles plus grand que d'autres ? | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 17:00 | |
| Salut! Merci beaucoup pour ta réponse! Effectivement, Tachyta nana semble bien convenir! (pas de trace d'ocelle sur le labium, strie récurrente droite, taille) C'est sur qu'en cherchant chez les Bembidiini, j'allais pas trouver!
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 17:05 | |
| OK pour Tachyta nana. Le biotope correspond parfaitement (sous écorces). |
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 17:09 | |
| Merci pour la confirmation! Est-ce que cet insecte vit exclusivement sous les écorces? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 17:19 | |
| Oui. Et même des écorces de résineux. D'après Jeannel, il se nourrit des déjections de scolytes. |
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 17:21 | |
| Merci pour cette info! Je pensais que les Carabidae étaient tous "carnivores" ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 17:24 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Je pensais que les Carabidae étaient tous "carnivores" !
Non, loin de là. En particulier les Harpalinae dont beaucoup sont granivores ou au moins omnivores. |
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 17:45 | |
| Oui effectivement, les Amara sont également souvent phytophage ou omnivore. Mais même si l'adulte n'est pas forcement carnivore, la larve peut l'être. De même les Amara plutôt phytophage semble avoir besoin de se nourrir de proie pour une bonne reproduction. Étant très opportuniste. Certaines espèces des milieux agricoles (Anchomenus, Pterostichus, Poecilus) peuvent consommer des graines et des racines (colza, céréales ...).
| |
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini Mer 20 Nov 2013 - 18:00 | |
| Merci pour toutes ces informations!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout petit Bembidiini | |
| |
| | | | Tout petit Bembidiini | |
|