INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| carbes en loge et frelon asiatique ! | |
|
+3Entomofou Jean Paul Croesus 7 participants | Auteur | Message |
---|
Croesus Psychopapatte
| Sujet: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 9:30 | |
| En chassant les carabes, hier, à la hauteur de fourtou, j'ai eu la surprise de trouver en talus, avec C. hispanus, un exemplaire de frelon asiatique !
Sa répartition dans le département de l'aude s'étend et je pense qu'il est presque impossible de l'éradiquer totalement.
Encore un effet de la mondialisation... | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 11:27 | |
| Bonjour Olivier, Paradoxalement, je ne l'ai jamais renconté dans la Sarthe et Le Maine et Loire là où je trouve très régulièrement Vespa crabro en loge. Peut être du à une concurence numérique ? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 11:52 | |
| Boarf, éradiquer les espaces envahissantes est un mythe. On a jamais pu le faire avec la tortue de floride, le ragondin, les écrevisses américaines, la coccinelle asiatique, les bernaches du Canada, etc... Et je ne parle même pas des plantes.
Le frelon asiatique est implanté un peu partout (bien présent en Limousin, par exemple). Le piégeage à haute dose tel que proposé par quelques allumés est contreproductif, la destruction des nids inefficace, alors à part le napalm ou une petite bombe atomique, je ne vois pas.
Je trouve bien dommage que l'on dépense des millions pour une cause perdue alors qu'il y aurait tellement besoin d'argent pour des actions pouvant avoir un réel impact...
Stéphane
_________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 12:08 | |
| Exactement, de toute façon on arrivera jamais à éradiquer ce frelon de France, au lieu de le détruire pour rien on ferait mieux d'essayer de cohabiter avec lui. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 13:07 | |
| Si on le laisse faire on peu faire une croix sur les ruches l'apiculteur que je connais en auras fait la douloureuse expérience cette année _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 13:17 | |
| Je suppose que tu as donc la solution miracle ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 13:34 | |
| Non malheureusement mais détruire quelques nid reste une satisfaction et une reine qui ne feras pas de reines si c'est détruit à temps pas la peine de t'emporter et pour d'autres les solutions existes pas toutes mais il y'en as _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 16:32 | |
| Tu as donc une satisfaction de détruire un nid... pour le détruire. Tu dois donc resesntir aussi une certaine satisfaction à écraser les coccinelles asiatiques et les punaises américaines ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 19:43 | |
| Les abeilles françaises commencent à imiter la stratégie de défense de leurs collègues asiatiques (c'est à dire s’agglutiner autour du frelon pour augmenter sa température et le tuer.). Il y a aussi des test encourageant sur l'utilisation de poule autour des ruchers qui mangent les frelons asiatiques qui font du surplace en attendant les ouvrières. | |
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 19:55 | |
| Il me semble que ces perspectives sont nettement plus satisfaisantes... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 20:18 | |
| Il me semble me rappeler d'avoir lu une solution très simple, pour que les frelons ne rentrent pas dans la ruche. Cette solution est de mettre un grillage assez fin, pour laisser passées les abeilles mais pas les frelons. _________________ Gérard
| |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! Dim 15 Déc 2013 - 20:47 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Il me semble me rappeler d'avoir lu une solution très simple, pour que les frelons ne rentrent pas dans la ruche.
Cette solution est de mettre un grillage assez fin, pour laisser passées les abeilles mais pas les frelons.
Je n'ai jamais vu que les frelons asiatiques rentraient vraiment dans les ruches, le plus gros de leur méthode de chasse consiste à un vol stationnaire devant l'entrée de la ruche et de chopper les ouvrières qui reviennent de leur récolte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carbes en loge et frelon asiatique ! | |
| |
| | | | carbes en loge et frelon asiatique ! | |
|