INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Mar 17 Déc 2013 - 18:52 | |
| Procrustes coriaceus ssp. occidentalis BORN 1907 FRANCE (AUDE). Mont Ariac. 22. VII. 2005. 40 mm |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Mar 17 Déc 2013 - 19:03 | |
| Joli, il est très brillant ! comment l'as tu capturé ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Mar 17 Déc 2013 - 19:06 | |
| - raphio a écrit:
- Joli, il est très brillant !
comment l'as tu capturé ? A vue, tout à fait par hasard sous un bout de tronc. |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Mar 17 Déc 2013 - 20:58 | |
| Bien joué Robert, belle prise et localité intéressante... Par contre, occidentalis Born, 1907 est un synonyme de coriaceus... comme l'indique fort justement Daniel dans son DVD, on ne rencontre en France que la sous-espèce typique... les autres taxons ( pueli, italicus, ruscinoensis, alaricus, georgii... ) sont des synonymes, il n'existe pas de différences avec le type... Damien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Mer 18 Déc 2013 - 8:32 | |
| Eh moi qui ai nommé mes procustes comme Robert plus qu'a retiré les étiquettes
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Mer 18 Déc 2013 - 8:41 | |
| - collet a écrit:
- Eh moi qui ai nommé mes procustes comme Robert plus qu'a retiré les étiquettes
Pierre Non Pierre, ne change pas tes étiquettes. Pour une fois, je ne suis pas d’accord, occidentalis est tout à fait différant morphologiquement. Je vais placer à coté un coriaceus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Mer 18 Déc 2013 - 12:58 | |
| Très bien Robert je ne change rien
Pierre |
| | | Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Mer 18 Déc 2013 - 19:09 | |
| Je pense que lieu de la capture est, la montagne d'alaric...
Petite montagne ayant une influence non négligeable sur la météo locale, c'est en fait la transition entre le climat méditerranéen et le climat continental à ce niveau du département.
Je crois qu'un artcle très complexe a été publié dans la revue r.a.r.e concernant le procustes coriaceus de ce massif. | |
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Jeu 19 Déc 2013 - 0:29 | |
| Il est plausible que Croesus ait raison, le lieu de capture est sans doute le Mont Alaric (Aude)... Il y a effectivement eu un article concernant cette localité et son coriaceus (qui semblerait un peu plus court que le type...), dans celui-ci P. Meyer (1991) indique : "je n'ai pas assez d'exemplaires pour conclure à une description, mais la femelle que j'ai prise est courte, large, nettement différente des autres populations dont pueli. Cette natio est aussi très isolée et méritera sans doute l'appelation alaricus". Quant à occidentalis, ce taxon se rapporterait aux populations du sud-ouest... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Jeu 19 Déc 2013 - 7:05 | |
| Procrustes coriaceus coriaceus ( = alaricus) Mt Alaric F-11, 32-41 mm, photo Daniel Prunier Identique aux spécimens de Normandie. Ce n' est pas parcequ' un exemplaire sort de la norme que ça fait une sous-espèce. |
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Jeu 19 Déc 2013 - 12:09 | |
| Je persiste en rejoignant complètement Daniel... j'ai regardé mon carton de Procrustes français, et on peut retrouver des exemplaires "hors norme" un peu partout en France. J'ai pris dans le Doubs un petit mâle très brillant qui correspond parfaitement à la description du pueli Lapouge, 1909... pueli qui est décrit de Camargue !! Réciproquement, mes exemplaires camarguais pourraient être mélangés à mes exemplaires du Nord de la France, on ne les retrouverait pas... J'ai réuni des bêtes d'un peu partout en France et franchement, impossible de ressortir une population par rapport aux autres... Je continue donc de penser que tous nos coriaceus appartiennent à la sous-espèce coriaceus.
Damien | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Jeu 19 Déc 2013 - 12:15 | |
| je sors de ma torpeur pour réagir, je suis entièrement d'accord avec Daniel et Damien... J'ai capturé une série de la forêt de Janas, tous "nains", plus petits que des "pueli" de Camargue, je m'abstiendrai de les décrire car la nanisme est ici influencé par les conditions météo... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. | |
| |
| | | | Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. | |
|