INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| deux taches sous l'abdomen | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: deux taches sous l'abdomen Mer 18 Déc 2013 - 11:03 | |
| Bonjour à tous Voilà je pense un point capital pour l'identification (pas pour moi, mais pour vous !!!! ) Ce sont ces deux taches sous l'abdomen de cette araignée. Trouvée le 17 Décembre près de son cocon, dans une cache pour passer l'hiver à Montlouis. Taille 5 mm Merci encore une fois pour votre aide | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: deux taches sous l'abdomen Mer 18 Déc 2013 - 19:43 | |
| Recto et verso sont toujours importants mais dans ce cas d'espèce, peu de doute avec l'un ou l'autre... C'est celle qu'on appelle "des fissures", elle est particulièrement plate !! | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: deux taches sous l'abdomen Mer 18 Déc 2013 - 20:14 | |
| C'est exacte, c'est bien une Nuctenea umbratica ! et une juvénile d'après la taille ! | |
| Sujet: Re: deux taches sous l'abdomen Mer 18 Déc 2013 - 20:20 | |
| Merci à vous pour cette identification. Oui, ça doit-être une juvénile, car elle est assez petite, mais je l'ai trouvée effectivement cachée, peut-être attendant la nuit pour sortir chasser. Par contre, elle était à côté du nid que j'ai mis en photo. Si c'est une juvénile, elle n'a pas pu pondre et faire cet abri,qui semble intacte pour que ce soit elle qui en soit sortie. Donc un mystère (pour moi ) et vous, avez-vous une idée | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: deux taches sous l'abdomen Mer 18 Déc 2013 - 21:58 | |
| Oui... c'est une espèce nocturne, cachée le jour et active la nuit.... Pour ton cocon, ce n'est pas un cocon de Nuctenea umbratica (j'ai pas de photos pour t'en montrer, mais j'en ai déjà vu)... sa n'a pas l'air d'être un cocon d'araignée non plus... | |
| Sujet: Re: deux taches sous l'abdomen Jeu 19 Déc 2013 - 9:32 | |
| Merci pour la confirmation de ce cocon. Je l'ai remis dans la nature, je ne peux donc pas savoir qui il y dedans, et j'aurais du mal à le retrouver. De plus l'ouvrir ne servirait à rien, si ce n'est tuer les occupants.
C'est surprenant cette faculté de cette araignée de pouvoir s’étirer "la peau du ventre " et; se faire la plus plate possible pour pouvoir se glisser dans la moindre fissure | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux taches sous l'abdomen | |
| |
| | | | deux taches sous l'abdomen | |
|