INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Silpha carinata ou pas ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| | | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 11:13 | |
| Salut JJBO, A priori, de ce que j'en voie sur la photo, on est plutôt sur Phosphuga atrata(Linnaeus, 1758), commun dans les bois décomposés des lieux humides, toute l'année, dans une grande partie de la France. | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 12:00 | |
| Merci le Dauphinois
"petit Silphe noir", c'est vrais que la taille et le lieu correspond bien.
Physiquement je ne distingue pas bien la différence entre les deux, faudrait que je fasse un montage photo pour comparer les points critiques | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 12:38 | |
| Bonjour, Je pense que le Dauphinois a raison, il s'agit bien de Phosphuga atrata. Pour différencier cette espèce de Silpha carinata, regarde le pronotum: - en demi-cercle presque parfait pour P. atrata. - droit à l'avant pour S. carinata. (ce n'est peut-être pas bien expliqué, mais quand on voit des photos, ça saute aux yeux) Et surtout, P. atrata a une tête beaucoup plus allongée que celle des insectes du genre Silpha. | |
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 13:51 | |
| Je viens de faire ce montage entre mes photos : Celle du haut étant Silpha carinataalors que mon nouveau Silphidae photo du bas est Phosphuga atrataC'est vrais qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre | |
| | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 15:02 | |
| Joli montage jjbo,
La forme du thorax est vraiment déterminante. Bon, même s'il faut souvent se méfier de ce critère, la taille pour ces deux espèces l'est aussi, car notre atrata n'excède pas 12 mm, et carinata est toujours supérieur en taille.
De plus, les marges élytrales sont beaucoup plus larges et relevées chez carinata.
Pour ma part, jamais rencontré de carinata l'hiver en loge, par contre beaucoup d'atrata avec parfois la forme pedemontana (brune). | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 16:33 | |
| J'arrive après la bataille mais il s'agit bien de Phosphuga atrata ! Je rejoins tout à fait le Dauphinois (bienvenue ! ) dans ses observations, jamais vu carinata en loge non plus au contraire de atrata qui est particulièrement commune, cependant je n'ai jamais vu la forme pedemontana à élytres brunes, je me demande d'ailleurs si elle présente dans toutes les populations de atrata ? | |
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 16:37 | |
| Bonjour Coléo-fan, (et merci pour la bienvenue ) Je n'ai observé pedemontana que par le passé dans le 59, 62 et 80. Je suis actuellement en Rhône-Alpes et je ne vois que du type, par contre, toujours aussi commune. | |
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 16:54 | |
| Ok je comprends mieux, si d'autres ont des données sur pedemontana je suis preneur ! Effectivement elle est très commune partout où j'ai chassé, certainement la plus commune des Silphidae d'ailleurs ! | |
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 17:01 | |
| Très commune effectivement, mais des Silphidae plus spectaculaires comme Necrodes littoralis peuvent être aussi communes, surtout quand on cherche les Cétoines ou les Longicornes dans les arbres! | |
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 17:04 | |
| Et bien, c'est intéressant tout ça Si bien que j'ai mis sur les photos du montage toutes ces remarques entre ces deux espèces. (pour voir ces mises à jour, n'oubliez pas la touche F5 du clavier...) Je peux encore en rajouter si vous le jugez bon. En tous les cas je vous remercie pour ces cours d'anatomie | |
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? Mer 15 Jan 2014 - 17:07 | |
| Je n'ai observé Necrodes littoralis qu'une seule fois (et il m'a filé entre les pattes ! ). Je n'ai même jamais trouvé de Nicrophorus mais je compte bien le faire ce printemps ! Les moeurs "aériennes" de littoralis m'étaient inconnues, tu as des infos supplémentaires ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Silpha carinata ou pas ???? | |
| |
| | | | Silpha carinata ou pas ???? | |
|