INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Acrotylus fischeri (demande de confirmation) | |
| | Auteur | Message |
---|
Rama Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Doubs (25) Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Acrotylus fischeri (demande de confirmation) Dim 19 Jan 2014 - 0:39 | |
| Bonjour ! Je vous glisse un zoom d'une de mes photos. J'essaierai de retrouver d'autres clichés si celui-ci ne vous suffit pas. Date : 15/08/2006Lieu : dans le Col de la Chipotte (près de Raon l'Etape, Vosges) Pour le moment, ça me fait penser à Acrotylus fischeri. Votre avis ? | |
| | | Rama Psychopapatte
| Sujet: Re: Acrotylus fischeri (demande de confirmation) Dim 19 Jan 2014 - 2:05 | |
| J'hésite aussi avec Pezotettix giornai... | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Acrotylus fischeri (demande de confirmation) Dim 19 Jan 2014 - 9:33 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un juvénile d'une espèce macroptère. Un élément caractéristique t'a échappé. Regarde les antennes | |
| | | Rama Psychopapatte
| Sujet: Re: Acrotylus fischeri (demande de confirmation) Dim 19 Jan 2014 - 11:39 | |
| Merci Vinz,
Pourrais-tu être plus précis, parce que je manque de connaissances ? Ses antennes ressemblent au Gomphocerippus rufus, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un juvénile. Surtout que j'avais fait la photo à la mi-août (argument non valable ?).
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Acrotylus fischeri (demande de confirmation) Dim 19 Jan 2014 - 12:40 | |
| En effet, ça semble être G. rufus vu les antennes élargies à l'extrémité (vu que dans les Vosges, je ne vois pas trop qu'est-ce que qui pourrait y avoir d'autres avec de telles antennes). Juvénile, car il n'a pas d'ailes complètes (tout le long de l'abdomen pour cette espèce), mais seulement des ébauches alaires en éventail sur les côtés. Pour ce qui est de la date à partir de laquelle on ne trouve plus de juvénile, ça varie avec l'altitude (plus de retard en montagne) et en plus certaines années peuvent être globalement plus en retard que d'autres (2013 en particulier était très en retard, vu le printemps hivernal qu'on a eu). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Acrotylus fischeri (demande de confirmation) Dim 19 Jan 2014 - 18:56 | |
| C'est bien cela. Pour les détails Axel a bien parlé. Ugh. | |
| | | Rama Psychopapatte
| Sujet: Re: Acrotylus fischeri (demande de confirmation) Lun 20 Jan 2014 - 22:30 | |
| Merci pour vos interventions ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acrotylus fischeri (demande de confirmation) | |
| |
| | | | Acrotylus fischeri (demande de confirmation) | |
|