INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur | |
| | Auteur | Message |
---|
Orchilila Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur Dim 19 Jan 2014 - 9:07 | |
| Bonjour, Insecte entré dans la maison et réfugié au plafond (lames du faux-plafond qui font env 10 cm). Il a des formes très originales sur les pattes arrière, comme des éperons en forme de coeur et de couleur rouge-orangé, alors que le reste de l'insecte est sombre (noir-vert avec motifs selon éclairage), les antennes noires rayées de blanc ? Apparemment inoffensif. Depuis j'en ai revu au jardin, sur les fleurs de maracudja (mais pas de photos). Lieu : Guyane. Je le trouve étrange-original et comme je n'ai encore jamais vu ce genre d'insecte, je suis très très curieuse de savoir ce que c'est Merci d'avance pour votre aide. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur Dim 19 Jan 2014 - 9:30 | |
| Bonjour c'est un Hétéroptère (une punaise) J’ai déplacé.
_________________ Gérard
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur Dim 19 Jan 2014 - 9:52 | |
| Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Famille des Coreoidea et peut être Anisoscelis. _________________ Gérard
| |
| | | Orchilila Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur Lun 20 Jan 2014 - 3:21 | |
| Merci pour votre réponse et réactivité ! Donc une punaise :s dommage
J'ai cherché des infos avec le nom (Coreoidea Anisoscelis), mais je trouve que c'est difficile de trouver en fr surtout. Au moins je connais la famille et peut donc mettre un nom : merci ! | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur Lun 20 Jan 2014 - 19:57 | |
| Belle punaise ! On a pas des comme ça en métropole. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur Mar 21 Jan 2014 - 9:50 | |
| En effet, joli punaise, on en a peu d'aussi colorées (il y a quand même Acanthosoma haemorrhoidale qui est assez jolie). Sinon, avec les tibias postérieurs on a Leptoglossus occidentalis (et encore elle a été importée par accident), qui doit probablement être d'un genre assez proche de ta bestiole en fait. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Orchilila Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur Sam 25 Jan 2014 - 3:10 | |
| Oui, je n'aurai jamais pensé à une punaise en le voyant ...
Je trouve que les pattes arrières sont vraiment grandes, y-a-t-il une raison ? Et surtout, à quoi servent les sortes d'ailerons-balanciers colorés qui les terminent ? Pourquoi sont-ils là et comment les appelle-t-on ?
| |
| | | Fox21 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Oxelaëre (59) Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur Sam 25 Jan 2014 - 9:30 | |
| Je viens de trouver son sosie : http://entomofauna-guyane.fr/?q=image/517-coreida-sp L'identification s'est arrêtée à Coreidae | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur | |
| |
| | | | Identification d'un insecte original avec ses sortes d'éperons en coeur | |
|