| Qui est cette poilue à tête noire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chenille Psychopapatte
Age : 83 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Qui est cette poilue à tête noire ? Mar 21 Jan 2014 - 7:56 | |
| Cette chenille se trouver agrippée à ma chaussette lorsque j' ai quitté ma botte ! Je venais de remuer les bâches de mes fraisiers et autres nettoyages du jardin.. Je l' ai posée sur une grosse allumette pour la photo. Merci à vous | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mar 21 Jan 2014 - 9:57 | |
| Bonjour Ce genre de chenilles très poilues fait partie de la famille des Arctiidae (ou Erebidae Arctiinae pour les classifications plus récentes). Je la verrais bien cramoisie à l'état adulte (à confirmer). Même chose que pour l'autre sujet, le lieu, la date et une estimation de la taille pour qu'on soit sûr (ce qui peut aussi permettre d'intégrer l'observation à un inventaire). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
chenille Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mar 21 Jan 2014 - 11:23 | |
| Merci beaucoup Axel . A l' avenir, je prendrai toutes les dispositions possibles afin d' identifier au mieux mes rencontres ... Je viens de lire qu' elle était urticante. Bonne journée à toi. Nadège. P.S : et son papillon alors ? es-ce une famille de l' écaille | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mer 22 Jan 2014 - 20:35 | |
| Oui une écaille, et cramoisie ça devrait logiquement donner une écaille cramoisie, donc Phragmatobia fuliginosa. Les Spilosoma et Diaphora ont aussi des chenilles proches, mais avec cette tête bien noire, je pense plus à fuliginosa. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
chenille Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mer 22 Jan 2014 - 23:12 | |
| Merci beaucoup Axel ... Je vais essayer de trouver le papillon maintenant ! je vais regarder dans les rubriques du forum pour savoir ou le trouver dans la nature. Je vais apprendre cela à mes petits enfants qui sont très curieux . A bientôt Nadège. | |
|
| |
NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Jeu 23 Jan 2014 - 18:09 | |
| Bonsoir, Pour avoir réalisé l'élevage de ce type de chenille, je confirme le diagnostique en faveur de Phragmatobia fuliginosa, j'envoie une photo pour comparer, Cordialement. | |
|
| |
chenille Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Jeu 23 Jan 2014 - 20:16 | |
| En effet Noiton, c' est la même chenille que celle-ci ! la mienne est plus foncée ? Imaginez si je n' avais pas mis de chaussette !! elle est urticante cette chenille ... brrrrrr ..... Merci Noiton ... Il m' est arrivé une fois de mettre une chenille dans un aquarium à l' abri dans le cabanon, et, pour le bonheur de mes petits enfants, nous avons réussi à la voir évolué et devenir papillon ( de nuit ). C' est fascinant . | |
|
| |
chenille Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mar 10 Juin 2014 - 14:51 | |
| Voila des nouvelles de ma chenille ! cela faisait 5 mois que j' attendais ce moment ! C' est une - écaille martrée dite aussi - écaille hérissonne qui a quitté le cocon vendredi 6 juin 2014, après avoir vécu dans une passoire ( ! ) à l' abri mais dehors . J' ai suivi l' évolution de sa transformation avec les petits enfants ... Je vous présente donc le papillon !! Il a vécu là-dedans !! Que du bonheur pour mes petits . Belle et bonne journée Nadège | |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mar 10 Juin 2014 - 15:23 | |
| Superbe _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mar 10 Juin 2014 - 18:06 | |
| C'est bien la chenille du début du post qui a donné ce papillon ? Elle n'est vraiment pas typique d' Arctia caja (pas de points blancs, pas de poils roux à l'avant). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mar 10 Juin 2014 - 19:53 | |
| Je suis également surpris. N'y a t-il pas eu confusion entre deux chenilles ? | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mar 10 Juin 2014 - 22:31 | |
| Je pense aussi, on a rencontré l'autre jour en foret de ferrieres une chenille avec de très long poils noirs, et un peu de orange, j'ai vu que c'était bien une chenille d'écaille martre, mais elle ne ressemblais pas a ca . | |
|
| |
chenille Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mer 11 Juin 2014 - 7:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mer 11 Juin 2014 - 15:14 | |
| Sur les photos d'exuvie, on voit des poils roux et on devine les taches blanches, donc ça semble bien être celle de caja.
Elle avait quelle taille ta chenille sur la 1ère photo ? Je ne vois pas de stade pouvant ressembler autant à Phragmatobia fuliginosa chez caja pourtant.
As-tu d'autres photos de la chenille plus récentes avant sa transformation ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
chenille Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? Mer 11 Juin 2014 - 17:33 | |
| Non Axel ..rien d' autre que celle-là !! Elle mesurait environ 3 cm. Merci beaucoup de m' avoir lue . A une prochaine fois... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui est cette poilue à tête noire ? | |
| |
|
| |
| Qui est cette poilue à tête noire ? | |
|