INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| punaise juvénile | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: punaise juvénile Mer 22 Jan 2014 - 10:01 | |
| Bonjour. Possible que ce ne soit pas une punaise du genre Cydnidae comme je le suppose. La photo n'est pas nette mais on distingue que les élytres ne sont pas formés, d'où insecte à l'état juvénile. Grandeur de l'insecte : environ 8 mm Photographié sur un mur d'une propriété du bords de mer, au cap Nègre, à Six-fours-les-plages (Var) Date : 18 novembre 2013 Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide. | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: punaise juvénile Mer 22 Jan 2014 - 14:49 | |
| Oui c'est un juvénile stade V de Cydnidae. En bord de mer les deux Cydnidae de "grande" taille les plus courants sont Cydnus aterrimus et Macroscytus brunneus mais je ne reconnais pas là leur larve. Les premières ont l'abdomen rouge, les secondes l'ont blanc et rouge. Alors peut-être un Sehirus mais je les connais avec l'abdomen blanc. Après j'ai un peu de mal à "lire" le photo ... | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: punaise juvénile Mer 22 Jan 2014 - 18:12 | |
| Merci Vinz84 pour ces précisions. La punaise en question ressemblerait à une larve de Cydnus aterrimus, avec des latérotergites à peine dessinés. On devine dans la partie dorsale de l'abdomen des prémices de couleur rouge caractéristique de cette espèce... mais pour l'instant, je retiens que c'est une larve de Cydnidae. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: punaise juvénile | |
| |
| | | | punaise juvénile | |
|