INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mite ou papillon ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Mite ou papillon ? Dim 26 Jan 2014 - 15:24 | |
| Bonjour à tous Voilà ce que je viens de trouver sur la vitre de ma vérandas à Montlouis. C'est pourtant pas la saison des éclosions, même s'il fait doux. Taille de 9 mm | |
| | | NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Mite ou papillon ? Dim 26 Jan 2014 - 16:12 | |
| Bonjour,
La mite est un nom usuel commun à tous les petits papillons dont les chenilles rongent et minent les tissus de laine.
Le papillon photographié ressemble beaucoup à Cacoecimorpha pronubana, petit papillon de la famille des tortricidae. Je photographie souvent ce dernier dans mon jardin car sa chenille serait plutôt polyphage , elle a du s'accommoder de plantes trouvées dans la véranda.
Je laisse à d'autres regards, plus experts, confirmer ou infirmer ma réponse, | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Mite ou papillon ? Dim 26 Jan 2014 - 16:29 | |
| Bonjour Noiton C'est vrais que ma question et un peu, voir même beaucoup Par contre, ta réponse est je pense exacte, car j'ai retrouvé ce lien et ça correspond bien. Oui, ça doit provenir des plantes que j'ai rentré à l'automne, avec tous les pensionnaires qui profitent de la chaleur de la vérandas pour voir le jour. Je vais le laisser bien au chaud tout l'hiver | |
| | | Fox21 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Oxelaëre (59) Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Mite ou papillon ? Dim 26 Jan 2014 - 17:25 | |
| Bonjour, Je suis d'accord avec Cacoecimorpha pronubana mâle Comparer avec les autres Tortricidae : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fotouebersicht_Tortricidae_Triben | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mite ou papillon ? | |
| |
| | | | Mite ou papillon ? | |
|