INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal | |
| | Auteur | Message |
---|
Mline Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Chaumont-Gistoux (BE) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal Ven 31 Jan 2014 - 20:56 | |
| Bonjour à tous, sauriez vous m'aider à identifier ce spécimen ? Date d'observation : Fin janvier 2014 Lieu : Portugal du sud (Algarve), plage de sable. L'individu déambulait dans la dune qui est aussi un cimetière d'ancres. Taille: environ 2 ou 3cm Signe particulier: "tête longue", je n'ai pas réussi à observer les pièces buccales mais on les devine sur la 4eme photo, pas d'antennes visibles, yeux également difficiles à voir, corps rond noir très "granuleux / rugueux" façon peau d'avocat Je n'ai rien trouvé lui ressemblant dans mon livre d'entomo (le Chinery) Merci
Dernière édition par Mline le Sam 1 Fév 2014 - 20:09, édité 1 fois | |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal Ven 31 Jan 2014 - 22:17 | |
| Salut! C'est un Brachycerus de la famille des Curculionidae mais pour l'espèce je ne me prononce pas. kristof. | |
| | | Mline Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal Sam 1 Fév 2014 - 20:07 | |
| Merci Kristof ! Peut-être Brachycerus barbarus ?
si quelqu'un connait bien le genre et se sent apte à préciser l'espèce... Mais je suis déjà bien contente d'avoir le genre ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal Dim 2 Fév 2014 - 18:53 | |
| Quand tu l' auras préparé, mets une photo !!!
|
| Sujet: Re: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal Dim 2 Fév 2014 - 19:22 | |
| Désolée Daniel, ce petit bonhomme est resté sur la plage, à plus de 2000km de moi Et puis en tant qu'éthologue, je les préfère vivants | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal Dim 2 Fév 2014 - 19:56 | |
| Cet exemplaire égaré par hasard sur une plage a fini sa vie noyé grace à ta libération.
A moins qu 'il ne coure très vite jusqu' à la dune.
En tant qu 'entomologiste, je préfère aussi les insectes vivants, mais pour faire une étude intelligente il faut une collection d 'échantillons. De même un littéraire à besoin d' une bibliothèque et un violoniste, un violon. Le reste n' est que contemplation.
|
| Sujet: Re: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal Dim 2 Fév 2014 - 20:31 | |
| Ne t’inquiètes pas pour lui, il était bien au sec dans la dune. Et je n'ai pas prétention à une étude approfondie, juste savoir "qui" je rencontre, ma collection s'arrête à photographier les spécimens, de même que je photographie les plantes rencontrées sans les mettre en herbier, de même que je photographie les vertébrés sans les empailler | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal Dim 2 Fév 2014 - 21:49 | |
| Eh oui, sauf que les mammifères peuvent s'identifier sur photo, un bon paquet de plantes également, même in natura tandis que pour les insectes, il faut bien souvent le même spécimen sous de nombreux angles, voire l'édéage... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal | |
| |
| | | | [Brachycerus sp.] (B. barbarus ?) Coléoptère inconnu plage Sud Portugal | |
|