INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Demande d'infos | |
| | Auteur | Message |
---|
Henri42 Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Saint-Etienne (42) Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Demande d'infos Ven 14 Fév 2014 - 10:14 | |
| Bonjour, Je viens de voir sur Amazon un nouveau bouquin sur les araignées : Guide photo des araignées et autres arachnides d'Europe de Heiko Bellmann. Que pensez-vous de ce bouquin ? Présente-t-il un intérêt par rapport au Roberts ? Merci de me donner vos avis éclairés. A+ | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos Ven 14 Fév 2014 - 10:23 | |
| C'est un guide photo, ce n'est donc pour moi qu'un complément au Roberts. C'est toujours sympa pour vérifier sa détermination avec l'habitus. | |
| | | Henri42 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Demande d'infos Ven 14 Fév 2014 - 13:14 | |
| - Mathurin C a écrit:
- C'est un guide photo, ce n'est donc pour moi qu'un complément au Roberts.
C'est toujours sympa pour vérifier sa détermination avec l'habitus. et la qualité des photos, c'est comment ? | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos Ven 14 Fév 2014 - 18:03 | |
| Je pars du principe que tous les livres traitant d'Arachnides sont intéressants ! Au début de mon intérêt pour les araignées (2006), rien n'était disponible et j'ai chiné ce que j'ai pu trouver... des bouquins obsolètes, certes, mais encore plein d'enseignement pour le néophyte que j'étais ! Actuellement, je surfe sur deux ouvrages, le Roberts, bien sûr, et le Hubert ! Pour les photos, je me contente d'Internet où l'on trouve tout sur les sites et parfois n'importe quoi dans les blog... mais parfois d'excellents clichés ! J'ai bien entendu suivi les nouvelles parutions, dont celui ci-dessus, de Baehr et Bellmann, de celui de Vincent Albouy et André Fouquet (Reconnaître facilement les Insectes) avec qui j'ai correspondu à propos des noms vernaculaires qui m'intéressent particulièrement... au final, chacun y va de sa petite invention ou interprétation..., de celui d'Alain Canard (Les Araignées... un soixantaines de pages, petit fascicule), le dernier étant celui de Christine Rollard (Arachna) des photos et dessins superbes !! Mais j'avoue m'y référer que rarement... les forums et le Net me suffisent !! Je viens de me rappeler que j'en ai parlé dans mon blog : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2011/12/21/les-livres.html | |
| Sujet: Re: Demande d'infos Sam 15 Fév 2014 - 11:45 | |
| Merci Richard pour ces renseignements forts utiles. Je découvre aussi ton blog, super ! je le mets dans mes favoris. Amicalement. A+ | |
| Sujet: Re: Demande d'infos Sam 15 Fév 2014 - 21:20 | |
| Merci Henri... J'en ai profité aussi pour aller voir tes arachnides ! il y a vraiment de superbes clichés, bravo... même si certains "démembrements" m'interpellent toujours... mais comme je vois que tu travailles sous bino c'est peut-être normal !! Quelques araignées que je n'avais jamais vues, merci... Cetonana, Scotina... Beaucoup de bonnes déterminations... Bravo ! même si je n'irais pas à l'espèce pour certaines et privilégirais plutôt un groupe ! Je t'enverrai un courriel pour mes doutes ! | |
| Sujet: Re: Demande d'infos Dim 16 Fév 2014 - 16:31 | |
| - richardunord a écrit:
- Merci Henri... J'en ai profité aussi pour aller voir tes arachnides ! il y a vraiment de superbes clichés, bravo... même si certains "démembrements" m'interpellent toujours... mais comme je vois que tu travailles sous bino c'est peut-être normal !!
Quelques araignées que je n'avais jamais vues, merci... Cetonana, Scotina... Beaucoup de bonnes déterminations... Bravo ! même si je n'irais pas à l'espèce pour certaines et privilégirais plutôt un groupe ! Je t'enverrai un courriel pour mes doutes ! Tes remarques seront les bienvenues et sûrement fort utiles. Que veux-tu dire par " : même si certains "démembrements" m'interpellent toujours..." ? Merci. | |
| Sujet: Re: Demande d'infos Mar 18 Fév 2014 - 20:04 | |
| Ben il me semble avoir vu une macros de pédipalpes "coupés" d'Araneus diadematus... dont je ne vois pas d'utilité pour la détermination... mais bon, c'est mon mon point de vue ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'infos | |
| |
| | | | Demande d'infos | |
|