INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une mouche peut-elle tisser un cocon ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Lun 10 Mar 2014 - 20:28 | |
| Bonjour à tous, J'ai pu photographier une drôle de petite mouche (Bombylius cruciatus ???) en novembre dernier, sur mon fil à linge. En fait, cet insecte semble avoir voulu hiverner à cet endroit bien précis. C'était son "coin" car je l'ai vu voler tout l'été aux alentours. A l'approche de l'automne, il a fait un genre de cocon sur mon fil à linge (que l'on peut voir sur le haut de la photo), puis, il semble s'être entouré lui-même de son cocon. C'est très bizarre pour un diptère. Je l'ai laissé quelques mois, mais il s'est desséché au cours de l'hiver, et il est tombé tout seul du fil, le cocon, avec le vent, ayant fini par s'effilocher. Auriez-vous une explication à ce phénomène ? Pourriez-vous m'identifier cet insecte ? Je dirais, en dimension, environ 1 cm. | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Lun 10 Mar 2014 - 23:40 | |
| Ce n'est pas Bombylius cruciatus, c'est sûrement une Tachinidae. D'abord, on peut voir que cette mouche est parasitée par un champignon entomopathogène (les arceaux blancs sur l'abdomen)... Ensuite, pour le fil je ne sais pas du tout mais je pense que ça n'a rien à voir avec la mouche, ni avec le champignon... | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Mar 11 Mar 2014 - 20:16 | |
| Je pense au lophyre du pin. Apparemment ces petites bêtes tissent des cocons, surtout à l'entrée de l'hiver. Cela pourrait-il être cela ? | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Mar 11 Mar 2014 - 21:41 | |
| elle est en train de caner ta mouche et son parasite n'arange rien à l'identification
les lophyre du pin sont des hymenotères symphytes et pas des mouches | |
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Mer 12 Mar 2014 - 17:24 | |
| Hou, te fâche pas Je sais bien qu'elle n'est pas tip top, ma mouche Mais bon, c'était juste une idée comme une autre | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Mer 12 Mar 2014 - 17:50 | |
| Non non, pas de souci.
Effectivement, cette mouche est attaquée par un champignon. Elle est donc morte ou presque, dans tous les cas condamnée.
C'est un phénomène que l'on rencontre régulièrement chez tous les insectes. Il y a même des personnes de ma connaissance qui s'amusent à identifier les champignons en question ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Mer 12 Mar 2014 - 19:27 | |
| je ne me suis pas enervé t'inquite pas ;p | |
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Jeu 13 Mar 2014 - 18:33 | |
| - Entomofou a écrit:
- Il y a même des personnes de ma connaissance qui s'amusent à identifier les champignons en question !
Waouh ! je suis super admirative. Mais comment un champignon peut-il pousser (et se développer) sur un insecte vivant ? Une maladie, je comprends encore, mais un champignon ? C'est dû à quoi ? | |
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Jeu 13 Mar 2014 - 18:40 | |
| c'est très simple, des spores germes, ils trouvé à mangé a outrance, les défenses himunitaires ne peuvent plus lutter, et les mycètes ça évolue très vite quand il se plait. il y a bien des champignon parasitoïde d’arbre après tout. par contre par quel vecteur, ça je n'en sais rien. tape champignon parasitoïde fourmi sur google et tu vera des trucs affreux | |
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? Jeu 13 Mar 2014 - 20:27 | |
| Aah, c'est dégueu ! Je viens de voir quelques vidéos : c'est pire qu'Alien, ce truc. Et même sur les escargots ! Beurk ! Un grand merci à toi pour l'info Je savais que des mouches pouvaient être parasitées, mais je n'imaginais pas la même chose sur des fourmis, des sauterelles, des papillons et des escargots. Elle est vraiment bizarre et cruelle, parfois, la nature. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une mouche peut-elle tisser un cocon ? | |
| |
| | | | Une mouche peut-elle tisser un cocon ? | |
|