INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois Mer 26 Mar 2014 - 20:00 | |
| Pierrick : France : Joyeuse : 07260 : 22/08/2013 Altitude : NR - Taille : 12 mm Pierrick : France : Joyeuse : 07260 : 22/08/2013 Altitude : NR - Taille : 12 mm Bonjour à tous, Voici un Trichoferus qui appartient au duo fasciculatus / griseus, mais pour trancher j'ai beaucoup plus de mal.... Ma préférence irait au premier ! Il a été pris en nombre au piège aérien (vin sucré) en lisière de forêt (chênes, châtaigniers essentiellement). Pierrick | |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois Jeu 27 Mar 2014 - 20:31 | |
| J'aurais tendance à dire aussi fasciculatus (taille, allure générale, coloration, longueur des antennes) mais c'est de mémoire et sans garantie car je ne retrouve plus ma doc sur la différenciation des 2 espèces. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois Jeu 27 Mar 2014 - 20:41 | |
| Je comprends l'hésitation de Pierrick En suivant les écrits de Villiers, j'hésite moi aussi. Je verrais plus griseus. Mais ce n’est que mon avis. _________________ Gérard
| |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois Ven 28 Mar 2014 - 10:20 | |
| Bonjour. J'ai une clé trouvé sur insecte.org qui peut peut étre t'aider. En comparrant les miens je dirai aussi fasciculatus. | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois Ven 28 Mar 2014 - 19:58 | |
| Merci à tous les trois pour vos avis ! Pas facile les Trichoferus marrons ^^.
En revérifiant le critère des antennes (5 ème article atteignant la base des élytres) je reste sur fasciculatus faute d'avoir des griseus identifiés pour comparés. Ethan43 tu as du en attraper aussi car si mes souvenirs sont bons, tu étais également en Ardèche plus tôt dans la saison. Je crois même avoir retrouvé totalement par hasard un de tes pièges( bouteille coupée et retrournée tenue par une cordelette assez épaisse repérée ans ce post http://insecterra.forumactif.com/t19049-calosoma-sycophanta) à Païolive dans un secteur avec des ruches. Si ce n'est pas toi, en tous cas un autre entomo était passé dans le coin car il avait des restes de cetoniidae, cerambycidae dans le secteur !
Pierrick | |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois Ven 28 Mar 2014 - 20:54 | |
| Exacte Pierrick , chaque années je vais chasser a Paiolive mais je ne laisse jamais aucun piéges en place. J'ai pris pas mal de fasciculatus dans se bois ainsi que pallidus surtout en fin de saison ( aout septembre ).
Le seul exemplaire de griseus que j'ai en collection vient de St Guilhem le Desert (34 ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois | |
| |
| | | | [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois | |
|