INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Pour identification Jeu 3 Avr 2014 - 9:41 | |
| Bonjour, Je n'arrive pas à identifier ce papillon, et je n'ai que ce cliché ! Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci Date : juillet 2013 , Béarn , alt 200m environ. | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Pour identification Jeu 3 Avr 2014 - 12:09 | |
| il est magnifique ce Pyrginae ça sent le Carcharodus plus que le Pyrgus dans le Béarn, il y a C. alceae (hesperie de l'alcée) et C. lavatherae (Hesperie des épiaires) mais je ne sais pas les différentier sous cette vue. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pour identification Jeu 3 Avr 2014 - 20:15 | |
| Une photo du dessus aiderait mais la j'en reste à Pyrgus sp _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Pour identification Jeu 3 Avr 2014 - 20:20 | |
| mois, je ne vois pas des pyrgus avec de si petites tache sur les Façes inférieurs des AP | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pour identification Jeu 3 Avr 2014 - 20:37 | |
| Possible que sa soit Carchadorus baeticus ou Pyrgus cirsii (date correspondante revers brun/roux) mais je m'y connais pas bien dans les hespéridae pour trancher.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Pour identification Jeu 3 Avr 2014 - 20:40 | |
| Carchadorus baeticus, non, pas dans le Béarn d'après mon bouquin | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Pour identification Ven 4 Avr 2014 - 0:13 | |
| J'y vois un Carcharodus également, vu le peu de recto visible pas assez contrasté mais avec du clair assez fondu au gris.
Après pour l'espèce, pas facile avec quasiment juste le dessous. Lepinet donne aussi Carcharodus floccifera présent dans le coin.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pour identification Ven 4 Avr 2014 - 11:44 | |
| Merci pour votre aide. Je vais m'arrêter à : Carcharodus, étant donné que je n'ai pas de photos supplémentaires pour apporter d'autres précisions merci beaucoup. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Pour identification Jeu 10 Avr 2014 - 9:48 | |
| ça c'est difficile ! le dessous des inférieures ,avec ses petits points blancs est très atypique. Après une longue consultation de la bible (les hespèrides de France,bouquin pourtant génial de jany charles avec des centaines de photos et des tables de détermination) ,rien ne colle tout à fait.... Le plus proche , ou mieux le moins loin, semble une forme de Carcharodus flocciferus...... Donc, effectivement Carcharodus sp........ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour identification | |
| |
| | | | Pour identification | |
|