INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Araignée bleu gris [Philodromus sp.]

5 participants
AuteurMessage
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67

Araignée bleu gris [Philodromus sp.] Empty
MessageSujet: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:14

Bonjour

En observant cette araignée aujourd'hui j'apprends à ma grande surprise que les araignées
pondent des oeufs ,ceci en dit long de mes connaissances des araignées . Surprised   

Donc voiçi la bête ,vu cette aprè'm au bord d'une mare creusée pour la sauvegarde du
sonneur à ventre jaune ,en lisière de la forêt  de Haguenau .

Taille estimée sans pattes 1cm .

Araignée bleu gris [Philodromus sp.] 140406093800999812128707

Araignée bleu gris [Philodromus sp.] 140406093557999812128702

Araignée bleu gris [Philodromus sp.] 140406093441999812128696

Merci d'avance pour vos avis

Cdlt.

Dernière édition par Erizim67 le Dim 27 Avr 2014 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:12

magnifique mais j'ignore le nom  I love you 

les oeufs sont ceux de Sialis sp sûrement mais pas d'une araignée. en plus, c'est un mâle donc les oeufs...... Very Happy 
Pardosa
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyLun 7 Avr 2014 - 6:48

Bonjour,
ce cher monsieur me semble être un Philodromus sp. (Philodromidae). Allez plus loin, çà va être difficile. Bel individu en tout cas!
Bonne journée.

Seb
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:29

Je vais faire un peu de "photocomparaison " dans le genre Philodromidae ,sait-on jamais .merci Seb.

Sarko ,avec ta remarque de - Sialis -tu viens d'identifier un ou une autre inconnu(e )du jour ,super !
d'ailleur c'est en cherchant du -vert- patron  Mr. Green que j'ai croisé cette araignée!
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:53

Bonjour !

Philodromus oui, peut-être une du groupe margaritatus ?
J'aimerais bien la croiser celle-là !
https://lesarthropodes.gdex.fr
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:11

Des nombreux articles et descriptifs dédiés au genre Philodromus il est sage
de se contenter d'un Philodromus sp.
ito13
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:41

très belles photos, bravo l'artiste.
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptySam 24 Mai 2014 - 17:58

Merci ito 13
A ce que je vois tu sembles avoir le bégin pour les araignées !
ito13
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:57

salut Erizim67,
je n'ai pas de passion particulière pour les araignées, je suis simplement curieux. En fait je suis murailler, je construis et restaure des murs de soutènement en pierre sèche, et depuis quelques années je prends en photo tout ce qui vit autour de moi. J'ai pu ainsi photographier des centaines d'insectes, des papillons des araignées, lézards, serpents...mais aussi des végétaux.
A la fin de mes chantiers, je donne à mes clients un cd de la biodiversité ( celle que j'ai pu voir) qui cohabite avec eux, ils sont toujours étonnés du nombre et de la diversité des espèces.
Les espaces interstitiels entre les pierres sont très vite colonisés, les murs étant linéaires,créent une continuité et une connectivité biologique...habitat, lieux de nidification....
Quand je vois la qualité des photos proposées sur le site, comme les tiennes, j'ai un peu honte de la piètre qualité des miennes.
Merci encore.
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:08

Quelle coïncidence j'ai récement eut une discussion en visitant une pelouse d'orchidée dans le vignole de Dorlisheim (station entretenue par le Conservatoire des Sites Alsaciens ) au sujet des ces murailles de pierre .
On inciterait fortement les viticulteurs via une subvention à abondonner les murs de parpaing au profit des dîtes murailles de pierre, à la vue de toutes tes araignées je comprends mieux pourquoi .

Comme l'aime à répéter un ami photographe ( Philippe Lagabbe )la photo c'est comme le vélo
tout est une question de règlage !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Araignée bleu gris [Philodromus sp.]   Araignée bleu gris [Philodromus sp.] Empty

Araignée bleu gris [Philodromus sp.]
Page 1 sur 1