INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Y a des insectes qui traînent chez moi | |
| | Auteur | Message |
---|
Maboul59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Y a des insectes qui traînent chez moi Mer 16 Avr 2014 - 17:31 | |
| Bonjour, cela fait 4 fois (pour l'instant) que je trouve ces bestioles de 2-3 cm rampant chez moi. Les 3 premiers étaient dans ma cuisine, le 4ème (celui que j'ai pu prendre en photo vivant) était dans ma chambre. Je n'ai pas vu d'où ils sortaient mais ils étaient à chaque fois près d'une plinthe. Je ne les ai pas encore vus voler et ne sais pas s'ils le peuvent. Il y en a un qui grignotait une petite boîte en carton, un autre une grande enveloppe en papier, même que ça fait un bruit assez désagréable. Ne sachant pas quoi faire, j'ai dû les écraser...toujours est-il que j'ai hésité entre cette partie du forum et la partie "Combattre les insectes" car je voudrais m'en débarrasser, n'aimant pas trop trouver ces trucs chez moi, surtout dès le réveil. Toujours est-il que ça m'a l'air d'être une forme de coléoptère mais j'ai besoin de votre aide pour l'identifier. Voici la photo (on ne le voit pas bien mais il y a une ligne au milieu du dos) : Merci | |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Mer 16 Avr 2014 - 18:33 | |
| C'est un Blaps, et çà ne présente pas de danger. Pourquoi les écraser? Il suffit de les prendre et de les mettre à l'extérieur. | |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Mer 16 Avr 2014 - 19:44 | |
| Entièrement d'accord avec Phyllobius, c'est bien un Blaps sp. (famille des Tenebrionidae). + 1 à penser qu'on peut leur laisser la vie sauve Ces charmants coléoptères sont parfaitement inoffensifs, et aussi, ils sont "solides"... s'ils sont mis dehors (en douceur), ils s'en sortiront très bien Damien | |
| | | Maboul59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Mer 16 Avr 2014 - 20:06 | |
| Merci pour votre réponse ! Je me doutais bien que ça dérangerait des passionnés que j'écrase ces machins mais je ne suis pas du genre patient avec les insectes. Bon, la prochaine fois j'essayerai de le balancer par la fenêtre ! Par contre, apparemment ce machin s'appellerait "scarabée funèbre" ou "blaps porte-malheur", brrr... | |
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Mer 16 Avr 2014 - 20:15 | |
| Les pauvres Blaps ont la malchance d'être noirs d'où ces superstitions d'un autre âge. Les jeter par la fenêtre leur laissera une chance (vise le jardin si possible).Peut-on savoir ta localisation (ces bêtes sont courantes dans le Sud mais beaucoup moins dans le Nord) ? | |
| | | Maboul59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Mer 16 Avr 2014 - 20:50 | |
| J'habite aux Pays-Bas, dans la ville de Leiden plus précisément. Et je n'ai pas de jardin, ma fenêtre donne sur la rue.
Je précise que je posais la question en particulier pour savoir si et comment je devais traiter, car cela fait, comme je le dis, plusieurs fois que j'en trouve, et je crains du coup qu'il y ait un nid dans le coin et que je sois envahi. | |
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Mer 16 Avr 2014 - 21:51 | |
| Il vaut mieux éviter les insecticides et dans le cas présent, un simple ramassage des insectes suffira (les mettre dans une boite et les libérer si possible dans la nature). As-tu un endroit obscur (cave par exemple) où pourraient se développer les larves ? Sinon, peut-être derrière des cloisons, sous un parquet, etc...
Si tu ramasses tous les insectes adultes que tu trouves, ça éliminera la souche.
| |
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Mer 16 Avr 2014 - 21:56 | |
| J'ajoute qu'il n'y a pas de nid, les larves se développent de manière autonome dans les endroits cachés, en se nourrissant de déchets divers.
Et encore une fois, aucun danger avec ces bestioles, les insecticides sont nocifs pour les humains par contre. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| | | | Maboul59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Jeu 17 Avr 2014 - 1:30 | |
| Disons que ne sachant pas à quoi j'ai affaire, je préfère ne pas perdre de temps et assurer la sécurité plutôt que prendre des risques. Ça me rassure d'apprendre que ce n'est pas dangereux mais je pense devoir traiter car je n'ai pas envie de retrouver des documents importants bouffés, étant donné que je les ai vu grignoter du papier. Et puis ce n'est pas non plus une compagnie très agréable.
Pour info je n'ai pas de cave, j'habite dans un appartement, au rez-de-chaussée. Ma fenêtre donne sur la rue et il n'y a pas, dans ma ville, de bois ou de forêt où je pourrais les relâcher, c'est petit mais très urbain. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Jeu 17 Avr 2014 - 8:00 | |
| Le choix de traiter est effectivement impactant sur les insectes (même si il y a de grandes chances pour que de nombreuses larves en réchappent et donc que ça ne règle en rien le problème), mais surtout su toi... Il y a suffisamment d'études pour ne plus pouvoir ignorer que l'utilisation de pesticides joue un rôle très important dans de graves troubles de la santé (voir les études de la MSA, entre autres)... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi Jeu 24 Avr 2014 - 19:24 | |
| Toute à fait d'accord la banalisation des produits pesticides, que l'on doit maintenant nommé phytosanitaire ( car le nom fait moin penser à un poison) est pour moi un risque bien plus grand. Et tout particulièrement lorsque c'est utilisé dans une maison !! sans parler du prix ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y a des insectes qui traînent chez moi | |
| |
| | | | Y a des insectes qui traînent chez moi | |
|