INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Des chenilles en grappes par milliers... | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Des chenilles en grappes par milliers... Mer 23 Avr 2014 - 14:34 | |
| Bonjour à tous, Voici des photos de chenilles, prises il y a 2 jours dans le Vaucluse (au château de Vaison la Romaine). C'est la première fois que je vois autant de chenilles d'un seul coup : elles étaient par grappes, et sur un seul et même type d'arbuste (que je n'ai pas su identifier). Elles avaient fait, non pas des cocons à proprement parler, mais plutôt des espèces de grands filaments blancs (comme du coton) et il y avait des oeufs dedans. Bon, d'accord, vous allez me dire que ce ne sont pas des chenilles. Si ? En tout cas, j'aimerais bien savoir ce que c'est exactement : chenilles ou fausses chenilles ? Futurs papillons (oui, mais lesquels ?)... ou non ? En tout cas, c'était très impressionnant car il y en avait vraiment partout. Merci pour vos réponses. | |
| | | NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Des chenilles en grappes par milliers... Mer 23 Avr 2014 - 19:21 | |
| Bonsoir,
Ce sont probablement des chenilles de "Yponomeuta padella", l'hyponomeute du Cerisier. Ces chenilles qui vivent en communauté sur des immenses toiles, non urticantes, souvent sur l'aubépine ou l'Epine-noire.
En espérant que cela t'aidera,
Cordialement. | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Des chenilles en grappes par milliers... Mer 23 Avr 2014 - 21:00 | |
| ton arbuste, c'est du fusain si ça peut auder | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Des chenilles en grappes par milliers... Jeu 24 Avr 2014 - 11:21 | |
| Oui, c'est bien cela. Merci pour l'identification Ce sont des chenilles du Petit ou du Grand Hyponomeute du Fusain, et cela donne un petit papillon (nocturne ?) Eh bien, c'était très très impressionnant : il y en avait de partout. Je n'en avais jamais vu de telles quantités. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des chenilles en grappes par milliers... Jeu 15 Mai 2014 - 17:12 | |
| Nous en avons vu hier. Certains fusains n'avaient plus du tout de verdure mais des toiles sur ler squelette qui demeurait enveloppé. Incroyable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des chenilles en grappes par milliers... | |
| |
| | | | Des chenilles en grappes par milliers... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|