INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| ça doit être un Harpalus dimidiatus | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: ça doit être un Harpalus dimidiatus Jeu 24 Avr 2014 - 14:42 | |
| Bonjour à tous, Et oui,ça doit être un Harpalus dimidiatus tout du moins c'est ce que visuellement j'ai trouvé. Pas de points sur les élytres Taille 9 mm trouvé en loge sous un pot de fleurs à Montlouis | |
| | | raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: ça doit être un Harpalus dimidiatus Jeu 24 Avr 2014 - 19:12 | |
| ça y ressemble, mais on ne voit pas de reflet verdatre sur la base du pronotum, se qui est souvent le cas pour l'espèce | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ça doit être un Harpalus dimidiatus Jeu 24 Avr 2014 - 20:26 | |
| - Code:
-
mais on ne voit pas de reflet verdatre sur la base du pronotum, Exacte. J'ai vérifié sur mes autres photos, et même si elles ne sont pas des plus représentatives, il n'y a pas effectivement ce reflet. Tu pencherais pour qui dans ce cas ? | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: ça doit être un Harpalus dimidiatus Ven 25 Avr 2014 - 0:33 | |
| Bien que les espèces de ce genre soit assez difficiles à déterminer sur photo, ça m'a l'air d'être Harpalus tardus avec les tarses roussâtre et le reste des pattes plus sombre. Il faut aussi que la ponctuation du pronotum soit limitée au fossettes en diagonale. Le reste du pronotum doit être assez lisse. | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ça doit être un Harpalus dimidiatus Ven 25 Avr 2014 - 9:04 | |
| Je te remercie pour cette approche. C'est vrais qu'il y a du monde, et sur photo, l'identification n'est pas simple. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça doit être un Harpalus dimidiatus | |
| |
| | | | ça doit être un Harpalus dimidiatus | |
|