INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). | |
| | Auteur | Message |
---|
sphinx-du13 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Mar 29 Avr 2014 - 9:46 | |
| Bonjour tout le monde, j'ai une petite question a vous poser, jusqu'à maintenant je ramollissais mes papillons avec du coton humide le problème c'est que il faut bien que je dose l'eau parce que si j'en mes trop le papillon et trop mouiller, sur les papillons diurne ca peut aller mais par contre sur les papillons nocturne un coup j'y arrive un coup j'y arrive pas donc le thorax du papillon et trop humide et ca ne sèche pas. Les poils sur le papillon perde leurs couleur par exemple ci c'est marron ca va devenir noir et ca va rester comme ca. Je sais que l'on peut le faire avec du sable mais je ne sais pas comment faire( la dose d'eau, comment on mes les papillons....). Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le déroulement ? Merci. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Mar 29 Avr 2014 - 19:44 | |
| Salut, Je ne fais pas souvent de ramollisage, mais peut être que si tu met le papillon, ailes repliées ,en papillote et que tu mettes une couche de carton ou autre entre la papillote et le matériaux humide ( sable, cotons..) comme ça le papillon ne sera pas directement en contact avec ce qui est " mouillé ". | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Mar 29 Avr 2014 - 22:04 | |
| Salut. J'utilise une méthode plus "agressive" mais qui ne fait pas de dégâts si on le fait correctement et ramolli très vite. Il faut avant obtenir une seringue AVEC aiguille (bon on passe pour un toxico chez son pharmacien je l'admet ) attention c'est dangereux quand même ne JAMAIS se piquer avec et toujours remettre le cache dessus lorsque c'est finis question de sécurité. Une fois cela fait il suffit de faire bouillir de l'eau en prélever avec la seringue et injecter l'eau dans le thorax du papillon par en dessous (vers la jonction abdomen/thorax) il faut y aller doucement que l'eau ne s'écoule pas trop vite. Seul bémol les antennes restent sèches et très cassantes. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Mar 29 Avr 2014 - 23:30 | |
| Personnellement, lorsque j'étalais des papillons, je les laissais en papillotes, tenues à la verticale entre des épingles sur un morceau d'émalène posé sur le papier essuie-tout humide dans un tupperware (assez haut, évidemment).
Je n'ai jamais eu le moindre problème, mais le ramollissage est plus long qu'avec le papillon directement posé sur l'essuie-tout... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | sphinx-du13 Psychopapatte
| Sujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Mer 30 Avr 2014 - 11:33 | |
| ok, merci pour vos réponse, sylvain78, je vais essayer ta méthode mais ca a l'air très délicat j'avais penser a ca mais je n'étais pas sur que ca marche, je vais essayer sur un papillon de nuit qui ne m'intéresse pas. par contre autre problème, je collectionne aussi les géometridae et la plus par on un très petit thorax il faut que je mette une goute d'eau dans sont thorax même moins non ? Et pour les noctuelles, sur leurs thorax il on beaucoup de poils, il ne vont pas être trop mouiller ? parce que après ils ne sèche plus. En plus hier j'ai fait un piège lumineux et j'ai capturer de beau papillon et je vais le refaire ce soir pour rester plus longtemps par ce que j'ai du partir au moment ou il y en avait qui arriver | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Mer 30 Avr 2014 - 15:33 | |
| Quand tu ne peu les etaler met les au gongelateur pour conserver la souplesse. Pour des geometres je sait pas c'est trop petit selon moi. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | sphinx-du13 Psychopapatte
| Sujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Jeu 1 Mai 2014 - 1:04 | |
| ok merci je reviens du piège lumineux, ca n'a pas été très concluant 3 géomètres dont un assez beau, il y avait trop de vent au début mais ca c'est arrêter après. Le résultat été déjà meilleur hier, on vera dans 2 mois en juin, normalement les sphinx et les noctuelles seront au rendez-vous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). | |
| |
| | | | Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). | |
|