INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| qui suis-je (2) ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: qui suis-je (2) ???? Dim 11 Mai 2014 - 8:44 | |
| Bonjour à tous voilà un nouveau qui suis-je Taille aussi 14 mm 45 Ouzouer sur Loire Là, je lui trouve des Élytres légèrement cannelées, un pronotum totalement différent, et une pilosité éparse, à moins que ce soit de la "poussière" Et une seule paire d'antennes mais toujours 11 articles | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Dim 11 Mai 2014 - 12:55 | |
| Du côté des Silphidae... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Dim 11 Mai 2014 - 15:02 | |
| Je vois un Silpha tyrolensis
Mais je pense que le mien à pris un peu la poussière car d’après les photos que j'ai vu, il n'y a pas de pilosité | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Dim 11 Mai 2014 - 18:08 | |
| Pour moi, ça se joue entre obscura et tyrolensis. Et je ne m'avancerai pas sur ces photos... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Dim 11 Mai 2014 - 19:48 | |
| Bon, et ben je vais rester sur sp. dans le doute | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Dim 11 Mai 2014 - 20:29 | |
| Oui ça doit se jouer entre ces 2 la, mais si tu l'a toujours, j'ai remarqué qu'obscura a les côtés plus marqué et saillantes alors que tyrolensis a les côtes seulement visibles, elles n'ont pas l'air très saillantes. S. tyrolensis a aussi la ponctuation des elytres bien différente d'après ce que j'ai vu.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Dim 11 Mai 2014 - 21:27 | |
| Impossible de trancher entre les 2 espèces sur ces photos. La différence se fait sur la ponctuation élytrale et pronotale. Impossible de me prononcer sur ces photos je ne vois pas assez les détails, d'autant plus que je n'ai pas obscura dans l'oeil puisqu'il est absent de ma collection et je n'ai que la forme aux élytres marrons de tyrolensis. Je penche quand même pour tyrolensis mais il est préférable d'en rester à Silpha sp PS: effectivement il n y a pas de pilosité chez cette espèce, tout du moins pas comme ça. | |
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Lun 12 Mai 2014 - 9:07 | |
| Comme à mon habitude, je ne garde pas mes spécimens. Je me charge juste de faire des photos un peu sous tous les angles, sur place, ou bien dans ma boite de prise de vue, puis je les relâche dans la nature. Je n'ai donc pas de vues plus détaillées élytrale et promotale à vous fournir.
Et concernant la pilosité, j'aurais dû passer un coup de plumeau. Pourtant je n'ai trouvé dans la nature. Je ne sais pas où il est allé se frotter .... | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Lun 12 Mai 2014 - 21:50 | |
| Bon et bien sp | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Lun 12 Mai 2014 - 22:17 | |
| - jjbo a écrit:
- Et concernant la pilosité, j'aurais dû passer un coup de plumeau. Pourtant je n'ai trouvé dans la nature. ...
Encore un gadget à emporter dans tes promenades! |
| | | GROGNET Psychopapatte
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Mar 13 Mai 2014 - 11:59 | |
| S. tyrolensis est montagnard, dans le 45 je ne vois pas. Cordialement | |
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Mar 13 Mai 2014 - 13:49 | |
| Donc finalement, y'a pratiquement plus de doute, car Silpha tyrolensis ne peut pas se trouver dans le Loiret, comme tu dis, les montagnes n'y sont pas trés hautes... | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Mar 13 Mai 2014 - 14:02 | |
| D'après le travail de Debreuil, obscura n'est pas donnée du Loiret non plus et il y a une donnée invérifiable (et -très- douteuse) de tyrolensis en Seine et Marne. Ce n'est bien sur pas exhaustif et il faudrait collecter beaucoup de données pour avoir quelque chose de plus précis. Mais il est vrai que tyrolensis est montagnarde je n'y avais pas pensé. Après réflexion et agrandissement de la photo avec un petit traitement, de ce que je distingue de la ponctuation élytrale elle se rapproche nettement de obscura. Pour ce qui est de la ponctuation pronotale je ne peux rien affirmer. | |
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? Mar 13 Mai 2014 - 14:54 | |
| Je vois que c'est un insecte qui amène de la discutions. J'ai encore dans l'APN des photos, qui ne sont pas super dans l'ensemble, mais peut-être que ça peux aider dans les détails. si tu me dis quelles parties sont déterminantes, je peux en reposter, mais que demain soir, car je dois partir pour l'instant, et retourner justement dans le Loiret... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui suis-je (2) ???? | |
| |
| | | | qui suis-je (2) ???? | |
|