INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cétoine | |
| | Auteur | Message |
---|
kevin135 Psychopapatte
| Sujet: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 16:32 | |
| Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider un peu à bien m'orienter pour déterminer cette espèce, j'ai utilisé une clé des cétoines mais visiblement je ne trouve rien dans les cetoniinae... En vous remerciant Kévin | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 17:00 | |
| Salut, c'est bien une cétoine mais pour t'aider plus il va nous falloir les informations de base (date de capture, lieu, taille) | |
| | | sphinx-du13 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 17:07 | |
| Bonjour, tu dois chercher dans tropinota a mon avis, Tropinota hirta mais je ne suis pas sur. | |
| | | kevin135 Psychopapatte
| Sujet: Re: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 17:13 | |
| Merci pour votre aide, c'était hier le 14 05 2014, dans le Rhône sur une prairie classique pas très haute en altitude, et je dirais environ 10mm pour la taille mais je ne l'ai pas mesurée.
Je vais faire un tour du côté des Tropinota | |
| Sujet: Re: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 17:16 | |
| Merci d'avoir donné les renseignements, pour ta bête il faut effectivement regarder du côté des Tropinota mais elle a perdu beaucoup de poils. L'écusson est déterminant pour l'identification finale et sure, je te laisse chercher un peu | |
| Sujet: Re: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 17:33 | |
| Je pense que sais tropinota hirta mais pas sur car comme le dit Coléo-fan elle a perdu beaucoup de poils. J'ai une espèce de cétoine comme ca et que j'ai défini comme tropinota hirta mais la j'ai un doute. En plus je pense que ce n'est pas la même taille. | |
| Sujet: Re: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 17:53 | |
| Si le scutellum (écusson) est lisse -> Tropinota squallida Si le scutellum ponctué latéralement -> Tropinota hirta ( http://www.insecte.org/photos/archives/Cle_Cetoines_de_France_P_Zagatti.pdf ) Pour la photo de kevin135, je ne vois pas (même après un agrandissement) suffisamment s'il y a une ponctuation ou non, mais je penche plus pour squallida. Mais j'en reste à sp, peut-être que Entomofou pourra mieux te répondre que moi. Pour ton spécimen sphinx-du-15, à toi de déterminer avec les critères précédents si c'est squallida ou hirta ne te fie pas uniquement aux photos pour déterminer tes spécimens comme dans ce cas là où il peut s'agir de deux espèces différentes, aies le réflexe de chercher une clé et de l'utiliser. En plus de t'apprendre à utiliser une clé d'identification, tes déterminations seront plus justes. Et si tu doutes, tu fais des photos (si ça t'es possible) des critères et tu les poste sur le forum, en reprenant point par point la clé comme tu l'as suivie et ce jusqu'où tu butes. Comme ça on pourra mieux te renseigner sur une erreur d'interprétation ou si tu ne vois/comprends pas un critère Tu verras c'est beaucoup plus enrichissant comme ça | |
| Sujet: Re: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 18:19 | |
| ok merci beaucoup coléo-fan je vais me servir de ton site encore merci. kevin135 je fais mon identification et après je viendrais t'aider mais je pense qu'il y a d'autre personne qui pourront t'aider. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Cétoine Jeu 15 Mai 2014 - 20:43 | |
| Non, pas possible d'aider sur ces seules photos... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cétoine | |
| |
| | | | Cétoine | |
|