INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Aide identification | |
| | Auteur | Message |
---|
jbr47 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 72 Localisation : Clairac Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Aide identification Mer 21 Mai 2014 - 13:20 | |
| Bonjour, Voici le genre de coléoptére que je retrouve dans mon garage depuis 3 semaines . Donc fin Avril . Dans le Lot et Garonne , sur terrain plat (jardin gazon) Laurier à proximité. L'insecte mesure 2.5 cm et est tout noir . clic 2 fois sur l'image pour agrandir . Ma question : Est ce nuisible (bois charpente etc...) Est ce protégé (ça ne me gène pas de les remettre au jardin ) Qu'est ce qui peut bien les attirer dans mon garage (carrelage dehors et intérieur ) C'est la première fois en 7 ans que je les vois !! Et tout avis bien sur . Merci @+ | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Aide identification Mer 21 Mai 2014 - 13:31 | |
| Bonjour, ce sont des Carabus violaceus, qui se sont surement perdues il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Loin d'être des nuisibles, ils se nourrissent d'escargots (tout comme leurs larves) ce qui n'est pas plus mal dans un jardin, tu peux donc les y remettre | |
| | | jbr47 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Aide identification Mer 21 Mai 2014 - 13:46 | |
| Bonjour , et merci pour la réponse (rapide) Dans tous les cas pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle (surtout pour eux ). Je m'en vais de ce pas les remettre en liberté . Tu les a surment sauvé de la poubelle . Merci @+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide identification Mer 21 Mai 2014 - 15:58 | |
| C'est la ssp. pseudofulgens, localisée au SO de la France.
Tu as bien de la chance qu 'il y ait encore des carabes dans ton jardin. Car ils sont éliminés grâce aux produits chimiqus des jardineries.
Peux-tu être plus précis sur la commune, car ton observation est intéressante ?
|
| | | jbr47 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Aide identification Mer 21 Mai 2014 - 16:13 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- C'est la ssp. pseudofulgens, localisée au SO de la France.
Tu as bien de la chance qu 'il y ait encore des carabes dans ton jardin. Car ils sont éliminés grâce aux produits chimiqus des jardineries.
Peux-tu être plus précis sur la commune, car ton observation est intéressante ?
Bonjour, Je me trouve à Clairac en bordure de village à 200m des champs mais dans un lotissement tout à fait ordinaire . Bon c'est vrai avec de la place ( 2200 m) . La régions est très orienté agriculture (fraise , concombre , poivron , tabac , salade , beaucoup de serre et peu de grosse exploitation !! ) Cela fait 3 semaines que je retrouve ces spécimens dans mon garage (il passe sous la porte qui a un jour de 1 cm ) Je les remet dans le jardin à chaque fois et je les retrouve de retour dans la maison le lendemain . Bon c'est vrai il fait bon vivre à la maison mais sur le carrelage il sont souvent sur le dos . Ceci étant aucun problème pour moi de les remettre sur leur droit chemin du moment qu'ils ne sont pas nuisibles (style thermite ) . @+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide identification Mer 21 Mai 2014 - 16:43 | |
| Je n'avais pour l'instant qu'une seule citation de ce département.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide identification | |
| |
| | | | Aide identification | |
|